Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations × Continuer

Vers le contenu de cette page

La procédure de perception de la cotisation de responsabilisation annuelle

La cotisation de responsabilisation d’une administration locale est fixée sur la base des comptes approuvés pour l’année civile (= N) au mois de juin de l’année suivante (= N+1). Jusque et y compris l'année civile 2016, cela se fait sur la base des comptes approuvés de l'ORPSS et, à partir de l'année civile 2017, sur la base des comptes approuvés de l'ONSS.

Le SPF fixe à partir du montant exact des dépenses de pension et de la masse salariale des agents nommés à titre définitif:

  • le coefficient de responsabilisation pour toutes les administrations responsabilisées ainsi que
  • la cotisation de responsabilisation pour chaque administration responsabilisée.

Au cours du mois de septembre de l’année qui suit (= N+1), le SFP envoie dans l’e-Box de chaque administration affiliée au fonds de pension solidarisé un message relatif à la cotisation de responsabilisation. Si l’administration est redevable d’une cotisation, alors elle reçoit dans son e-Box une facture du montant de la cotisation qu’elle doit payer pour fin décembre de la même année .

La facture mensuelle de l’ONSS ne comprend pas d’avances sur la cotisation de responsabilisation. L’ONSS préfinance les dépenses de pension des anciens agents nommés à titre définitif des administrations locales responsabilisées. Chaque administration est libre de payer à l’ONSS des avances mensuelles d’un douzième du montant estimé de la cotisation de responsabilisation.