Détail secteur social/non profit
Table des matières
- Indication 'occasionnel - extra'
- Rémunération en cas de maladie
- Mesures du secteur non marchand
- Exclusion Capelo
- Donnée utile pour le contrôle d'une obligation
- Base de calcul dérogatoire pour la cotisation pension secteur public
- Période de maladie membre du personnel statutaire dans le secteur public
- Dispense prestations
- Mesure de carrière
- Nombre de jours de vacances constitués du personnel marin
- Détail secteur social/non profit
- Budget mobilité
- Dérogation régime de pension complémentaire
- Nombre d'heures de congé formation flamand
- Mesure d'emploi régionale
- Date d'attribution du nouveau poste Maribel Social
- Les membres du personnel mis à disposition
- Mesure de promotion de l'employabilité
- Notion flexi
- Flexi - sous-secteur industrie alimentaire
Vlaamse Intersectorale Akkoorden voor de social/non profitsectoren (VIA)
Les Accords Intersectoriels Flamands pour les secteurs social/non profit (VIA) sont des accords périodiques et tripartites entre les partenaires sociaux des secteurs social/non profit flamands et le Gouvernement flamand. Ils contiennent des dispositions (inter)sectorielles qui ont trait à divers thèmes socio-économiques (pouvoir d'achat, qualité, …).
Dans le cadre de ces accords VIA, un cadre de conventions est fixé pour la collecte des données de rémunérations et de prestations via la DmfA. Pour ce faire, des codes sous-secteurs VIA sont introduits dans la DmfA.
A partir du 1er janvier 2019, pour une occupation dans un sous-secteur qui relève de la compétence flamande en matière d'activités social/non profit, une indication du sous-secteur est obligatoire. Cela concerne tant les employeurs du secteur public que ceux du secteur privé.
Le code à mentionner concerne l'activité à laquelle le travailleur était lié principalement dans le trimestre concerné (= plus grand nombre d'heures de travail). La ligne d'occupation ne doit donc pas être splitsée en fonction de cette donnée.
La zone doit être complétée pour les travailleurs des employeurs des secteurs social/non profit:
- Secteur privé:
- (sous)CP 318.02, 319.01, 327.01, 329.01, 331.00.10 et 331.00.20 (tous les employeurs de ces (sous)secteurs relèvent de la compétence flamande)
- (sous)CP 330.01.10, 330.01.20, 330.01.41 ou 330.01.51 (il y a des codes distincts de sous-secteurs pour les activités relevant de la compétence flamande et pour les activités relevant de la compétence d'autres autorités fédérales/régionales, qui doivent être renseignés à chaque fois par tous les employeurs concernés pour chaque travailleur occupé)
- (sous)CP 330.04 ou 337 et l'occupation est exercée dans un sous-secteur mentionné dans l'annexe 46. Le code concerné doit uniquement être utilisé pour les deux sous-secteurs mentionnés (c.-à-d. équipes d'accompagnement multidisciplinaires en soins palliatifs et assistants PAB/PVB). Dans tous les autres cas, rien ne doit être complété.
- Secteur public:
- La zone doit être complétée pour chaque occupation exercée dans un des sous-secteurs repris et décrit dans l'annexe 46 du glossaire. Les employeurs ne doivent renseigner aucun code spécifique pour l'occupation de travailleurs qui tombent en-dehors de ces sous-secteurs.
Les codes à utiliser sont repris dans la nouvelle annexe 46 structurée.
Plus d'information sur les codes sous-secteurs peut être obtenue
- soit auprès des services du gouvernement flamand qui assurent l'agrément, la licence ou la subvention du secteur social/non profit
- soit pour
- les employeurs privés auprès de Verso via la page web www.verso-net.be ou via le numéro 02 739 10 70
- les administrations locales auprès de VVSG via la page web www.vvsg.be ou via le numéro 02 211 56 89.
Codes de sous-secteurs bruxellois
À partir du troisième trimestre 2024, des codes de sous-secteurs bruxellois seront introduits dans la déclaration ONSS trimestrielle (DmfA) pour une partie des dispositifs de soins bruxellois. Ces codes indiqueront dans quel sous-secteur chaque travailleur est occupé. Il s’agit d’un champ obligatoire que les employeurs concernés devront compléter pour chaque trimestre et pour tous les travailleurs qui travaillent dans les sous-secteurs concernés.
L'introduction de ces codes de sous-secteurs permettra à Iriscare d’importer certaines données DmfA (données en matière de prestations) directement dans son application de financement Curas (pour, entre autres, les mesures de fin de carrière, les forfaits pour les maisons de repos et les centres de soins de jour). L’objectif, ici, est de garantir un financement correct sur la base des données réelles en matière de prestations et de réduire la charge administrative pour les dispositifs de soins.
Plus d'informations sont reprises dans le draft du document de travail detail_secteur_iriscare.pdf. Les instructions seront complétées ultérieurement.