Contexte
La manière dont les autorités collectent des données pour la sécurité sociale, a été conçue il y a plus de 20 ans pour répondre aux besoins de l'époque. Aujourd'hui, notre société a changé, et cela requiert de nouvelles solutions. C'est dans ce cadre que l'ONSS en collaboration avec d'autres institutions de sécurité sociale a lancé le projet 'eGov 3.0'.
Le projet formule des réponses:
- à la demande de systèmes plus conviviaux et plus rapides,
- aux changements dans les concepts traditionnels avec lesquels travaille la sécurité sociale - revenus, statut, temps de travail, formes familiales et ménages, être à charge, etc...,
- à la forte augmentation de la mobilité internationale des citoyens,
- à la fracture numérique grandissante, et
- à la rapide évolution technologique de ces dernières années.
Une 'couche centrale de données' offre une réponse à la plupart des besoins énumérés ci-dessus. Concrètement, nous aspirons à offrir des services numériques basés sur les données nécessaires pour gérer les droits sociaux du citoyen.
La couche de données sera alimentée par les employeurs, leurs prestataires de services ainsi que les institutions à tous les niveaux.