Les travailleurs âgés


Cette réduction groupe-cible est adaptée et/ou remplacée dans chaque région. Vous trouverez plus d'information sur les pages y afférentes.


Région flamande:

Depuis le 1er juillet 2016 la réduction groupe-cible "travailleurs âgés" n'est plus applicable aux travailleurs occupés en Région flamande. Il y a lieu d'appliquer la réduction groupe-cible  "travailleurs âgés - Région flamande". Aucune mesure transitoire n'est prévue.

Région de Bruxelles-Capitale:

Depuis le 1er octobre 2016 la réduction groupe-cible "travailleurs âgés" n'est plus applicable aux travailleurs occupés dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il y a lieu d'appliquer la réduction groupe-cible  "travailleurs âgés - Bruxelles". Aucune mesure transitoire n'est prévue.

Région wallonne (sans la Communauté germanophone):

Depuis le 1er juillet 2017 la réduction groupe-cible "travaileurs âgés" n'est plus applicable aux travailleurs occupés en Région wallonne. Il y a lieu d'appliquer la réduction groupe-cible "travailleurs âgés - Région wallonne". Une mesure transitoire est prévue pour les travailleurs âgés de 54 ans en service au 30 juin 2017.

Communauté germanophone:

A partir du 1er janvier 2019, la réduction groupe-cible "travailleurs âgés" n'est plus applicable aux travailleurs occupés dans la Communauté germanophone. Il y a lieu d'appliquer la réduction groupe-cible "travailleurs âgés - Communauté germanophone". Des mesures transitoires avec un code de réduction spécifique sont prévues pour les travailleurs âgés de 54 et 58 ans en service au 31 décembre 2018.

 


Informations complémentaires DmfA - Déclaration de la réduction pour travailleurs âgés

La réduction régionale groupe-cible pour les travailleurs âgés se déclare dans le bloc 90109 "déduction occupation" avec les mentions suivantes :

 1. Communauté germanophone

A partir du 1/2019, une réduction spécifique a été instaurée pour les travailleurs âgés occupés  dans une unité d'établissement en Communuté germanophone ou qui en dépendent. (voir Réduction travailleurs âgés -Communauté germanophone).
Des mesures transitoires sont prévues pour les travailleurs âgés de 54 ans ou de 58 ans au 31/12/2018.

2. Région flamande

A partir du 3/2016, une réduction spécifique a été instaurée pour les travailleurs âgés occupés  dans une unité d'établissement en Région flamande ou qui en dépendent. (voir Réduction travailleurs âgés -Région flamande).

3. Région de Bruxelles

A partir du 4/2016, une réduction spécifique a été instaurée pour les travailleurs âgés occupés  dans une unité d'établissement de la Région de Bruxelles ou qui en dépendent. (voir Réduction travailleurs âgés -Région de Bruxelles).

4. Région wallonne

A partir du 3/2017, une réduction spécifique a été instaurée pour les travailleurs âgés occupés  dans une unité d'établissement de la Région wallonne ou qui en dépendent. (voir Réduction travailleurs âgés - Région wallonne).