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Mahis - Historique des mandats

Coronavirus : attribution automatique du mandat pour le service en ligne « Chômage temporaire »

Afin de faciliter l'introduction des demandes de chômage temporaire dans le contexte actuel du coronavirus, tous les prestataires de services sociaux qui disposent déjà du mandat pour le groupe « DRS – Chômage » pour un employeur déterminé ont reçu - pour cet employeur - une extension provisoire de leur mandat pour le service en ligne « Chômage temporaire », et ce même dans le cas où l'employeur aurait déjà désigné un autre mandataire pour le groupe d’applications « Chômage temporaire ».

Concrètement, le service en ligne « Chômage temporaire » a été ajouté directement dans le groupe « DRS – Chômage » pour tous les mandats concernés. Ceci signifie en d'autres termes que le groupe distinct « Chômage temporaire » n'a pas été activé et qu'un mandat spécifique « Chômage temporaire » n'est par conséquent pas visible dans Mahis. L'accès au service en ligne « Chômage temporaire » vient donc simplement s'ajouter aux autres services en ligne déjà repris sous le groupe « DRS – Chômage ».

Grâce à cette solution, tous les prestataires qui disposent d'un mandat pour le groupe d’applications « DRS – Chômage » peuvent désormais introduire les demandes de chômage temporaire pour l'employeur déterminé, sans devoir au préalable encoder une nouvelle procuration dans Mahis.

Lorsque la crise actuelle liée au coronavirus sera terminée, nous supprimerons le service en ligne « Chômage temporaire » du groupe « DRS – Chômage » et reviendrons à la situation en vigueur jusqu'à présent (deux groupes distincts « DRS – Chômage » et « Chômage temporaire »). Nous vous en informerons en temps utile.

À titre de précision, les mandataires qui disposaient déjà d'un mandat pour le groupe d’applications spécifique « Chômage temporaire » gardent bien entendu leur droit.

Un employeur peut mandater un secrétariat social ou un prestataire de services pour gérer son fichier du personnel, remplir ses déclarations et accomplir d'autres actes administratifs vis-à-vis de la Sécurité Sociale. Mahis est un service en ligne sécurisé qui vous permet de gérer et de consulter ces mandats.

Pour accéder à Mahis, vous devez vous identifier au moyen de votre carte d’identité électronique. Si vous n’avez pas encore accès aux services électroniques sécurisés, vous devez d’abord vous enregistrer.

Qui gère les mandats ?

En tant qu'employeur, entreprise sans personnel ou prestataire de services sociaux, vous pouvez avoir deux rôles dans Mahis :

  • Gestion de mandats : ce rôle vous permet de créer, de consulter ou de mettre fin à des mandats. Les prestataires de services sociaux peuvent en outre gérer des délégations.
  • Consultation de mandats : ce rôle vous permet uniquement de consulter les mandats des employeurs affiliés.

Une seule procuration électronique

Un mandat est enregistré auprès de la sécurité sociale au moyen d'une procuration signée par les deux parties concernées. Depuis mai 2018, une seule procuration électronique vaut pour tous les groupes d'applications dans Mahis.

Un employeur ou une entreprise sans personnel peut mandater un prestataire de services sociaux pour un ou plusieurs groupes d'applications. Un mandataire peut être désigné par groupe.

Consultez la répartition Nouvelle fenêtre pour voir quels services contient chaque groupe.

La procuration manuscrite reste acceptée durant une phase transitoire via un :

Besoin d’aide ?

Prenez contact avec le service Identification de l'ONSS à l'adresse idfr@onss.fgov.be.