Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles

Mahis - Historique des mandats

Info

08/02/2019: La procuration « Activités complémentaires » est à présent disponible dans Mahis

Dès aujourd’hui, vous pouvez introduire une procuration pour les Activités complémentaires nieuw venster dans Mahis. Attention : pensez à introduire cette procuration avant fin mars 2019. Après cette date, le prestataire de services n’aura plus accès au service en ligne « Activités complémentaires » sans procuration.

22/01/2019: Procuration électronique pour Mahis et Wide – tutoriels

Depuis le 27/05/2018, la procuration est électronique dans les services en ligne Mahis et Wide. Suivez les tutoriels Mahis Youtube - Nouvelle fenêtre et Wide Youtube - Nouvelle fenêtre pour découvrir comment enregistrer une procuration électronique.

La procuration manuscrite reste acceptée durant une phase transitoire via un template unique .pdf - Nouvelle fenêtre. Dans ce cas, le nom, le prénom, la qualité et le numéro de registre national (NISS) des signataires doivent obligatoirement être mentionnés sur la procuration. Celle-ci sera validée par l’ONSS une fois votre mandat introduit.

Nous vous invitons à encoder vous-mêmes votre mandat dans le service en ligne Mahis. L’envoi d’une procuration signée à l’ONSS ou à Smals n’est donc plus nécessaire (sauf cas exceptionnel ou problème technique).

Pour toute autre question, n’hésitez-pas à consulter les guidelines relatives à la gestion des mandats .pdf - Nouvelle fenêtre ainsi que les FAQ de Mahis.

Attention – Veillez à sauvegarder une copie de votre mandat une fois la procuration générée

Lors de la création d'un mandat, cliquez sur « Signer ultérieurement » si vous ne désirez pas recharger directement la procuration signée (partiellement ou complètement). En effet, si vous quittez la page de création du mandat sans recharger la procuration ou sans avoir cliqué sur « Signer ultérieurement », votre mandat ne sera pas enregistré. La procuration téléchargée ne sera donc plus acceptée lors de la réintroduction du mandat.

Un employeur peut mandater un secrétariat social ou un prestataire de services pour gérer son fichier du personnel, remplir ses déclarations et accomplir d'autres actes administratifs vis-à-vis de la Sécurité Sociale. Mahis est un service en ligne sécurisé qui vous permet de gérer et de consulter ces mandats.

Pour accéder à Mahis, vous devez vous identifier au moyen de votre carte d’identité électronique. Si vous n’avez pas encore accès aux services électroniques sécurisés, vous devez d’abord vous enregistrer.

Qui gère les mandats ?

En tant qu'employeur, entreprise sans personnel ou prestataire de services sociaux, vous pouvez avoir deux rôles dans Mahis :

  • Gestion de mandats : ce rôle vous permet de créer, de consulter ou de mettre fin à des mandats. Les prestataires de services sociaux peuvent en outre gérer des délégations.
  • Consultation de mandats : ce rôle vous permet uniquement de consulter les mandats des employeurs affiliés.

Une seule procuration électronique

Un mandat est enregistré auprès de la sécurité sociale au moyen d'une procuration signée par les deux parties concernées. Depuis mai 2018, une seule procuration électronique vaut pour tous les groupes d'applications dans Mahis.

Un employeur ou une entreprise sans personnel peut mandater un prestataire de services sociaux pour un ou plusieurs groupes d'applications. Un mandataire peut être désigné par groupe.

Consultez la répartition Nouvelle fenêtre pour voir quels services contient chaque groupe.

La procuration manuscrite reste acceptée durant une phase transitoire via un "template unique .pdf - Nouvelle fenêtre".

Besoin d’aide ?

Prenez contact avec le helpdesk administratif en appelant le 02 787 51 55 ou en écrivant à SupportMaHis@smals.be.