Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations × Continuer

Vers le contenu de cette page

Secteur privé

Un certain nombre de personnes ne sont pas soumises à l'ensemble des régimes de la sécurité sociale. La déclaration tient compte des pourcentages adéquats de cotisations.

Tout le secteur privé, à l'exception de l'enseignement et des centres p.m.s.

En ce qui concerne le régime des vacances annuelles, le tableau ci-dessous doit être interprété en ce sens qu'une 'Oui' dans cette colonne signifie que la législation relative aux vacances annuelles du secteur privé est d'application. Bien entendu, pour les employés, aucune cotisation n'est due à l'O.N.S.S. pour le régime des vacances annuelles étant donné que l'employeur se charge lui-même du paiement du pécule de vacances.

Le tableau suivant donne un aperçu des régimes applicables par type de travailleur.

Type travailleurs

Pensions

Chômage

AMI, soins de santé et indemnités

Allocations familiales

Vacances annuelles

Domestiques

Oui

Oui

Oui

/

Oui

Apprentis agréés (*)

/

/

/

/

Oui

Apprentis industriels (*)

/

/

/

/

Oui

Apprentis sous convention d'insertion (*)

/

/

/

/

Oui

Stagiaires en formation de chef d'entreprise (*)

/

/

/

/

Oui

Médecins en formation de médecine spécialiste ou généraliste

/

/

Oui

Oui

/

Convention d'immersion professionnelle (*)

/

/

/

/

Oui

Jeunes (*)

/

Oui

Oui

Oui

Oui

Sportifs

Oui

Oui

Oui

Oui

/

Travailleurs occasionnels dans l'agriculture ou l'horticulture

Oui

Oui

Oui

Oui

/

Jeunes défavorisés (A,R,n° 499)

/

/

Oui

Oui

/

Gardiens et gardiennes d'enfants

Oui

Oui

Oui

Oui

/

Certains boursiers étrangers

/

/

Oui

Oui

Oui

(*) La limitation aux régimes mentionnés n'est applicable que jusqu'au 31 décembre de l'année au cours de laquelle l'apprenti, le stagiaire ou le jeune atteignent l'âge de 18 ans. A partir du 1er janvier de l'année suivante (celle au cours de laquelle ils atteignent 19 ans), ils sont assujettis à tous les régimes.

Enseignement libre non-universitaire

Pour les membres du personnel qui bénéficient d'une subvention-traitement à charge d'une Communauté ou d'une autre personne de droit public, la loi est limitée aux régimes suivants:

  • A.M.I. (soins de santé et indemnités);
  • chômage;
  • pensions.

Cependant, la loi est limitée au régime de l'A.M.I. (secteur des soins de santé) lorsque cette subvention-traitement donne droit à une pension à charge du Trésor public ou lorsque ces personnes sont mises, en matière de pension, sur le même pied que les stagiaires de l'enseignement de la Communauté.

Les membres du personnel dont question ci-dessus ne sont pas déclarés par le pouvoir organisateur, mais bien par le service public qui les rémunère. Néanmoins, les membres du personnel qui effectuent des prestations pour lesq uelles le pouvoir organisateur paie directement une rémunération sont soumis, pour ces prestations, à tous les régimes de la sécurité sociale. Ils sont déclarés à l'O.N.S.S. par le pouvoir organisateur pour ces prestations.

Enseignement libre universitaire

La loi est limitée aux régimes de l'A.M.I. (secteur des soins de santé), des accidents de travail et des maladies professionnelles pour le personnel académique. Cependant pour les travailleurs entrés en service à partir du 1er janvier 1999, les cotisations pour le régime des allocations familiales sont également dues.

Il faut entendre par personnel académique:

  • le personnel académique autonome nommé à titre définitif des universités libres de la Communauté flamande;
  • le personnel académique et scientifique nommé à titre définitif des universités libres de la Communauté française.

Pour les bénéficiaires d'une bourse de doctorat ou d'une bourse de postdoctorat qui ne sont pas visés par un traité international conclu par la Belgique en matière de sécurité sociale, la loi est limitée aux régimes de l'A.M.I (soins de santé et indemnités), des allocations familiales, des vacances annuelles, des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Centres P.M.S. libres

Pour les membres du personnel occupés par un office d'orientation scolaire et professionnelle ou un centre psycho-médico-social organisé par des personnes privées qui bénéficient d'une subvention-traitement à charge d'une Communauté, la loi est limitée aux régimes suivants:

  • A.M.I. (soins de santé et indemnités);
  • chômage;
  • pensions.

De plus, la loi est limitée au régime de l'A.M.I. (secteur des soins de santé) lorsque ces personnes reçoivent une subvention-traitement à charge de la Communauté et se créent des titres à la pension prévue par la loi du 31 juillet 1963 relative à la pension des membres du personnel des offices d'orientation scolaire et professionnelle et des centres psycho-médico-sociaux.

Informations complémentaires 1

Informations complémentaires - Déclaration des jeunes

Tous les jeunes peuvent bénéficier de l’assujettissement limité jusqu’au 31 décembre de l’année durant laquelle ils atteignent 18 ans. Ils ne sont pas redevables de la cotisation de modération salariale.

En DMFA, pour les distinguer des travailleurs ordinaires, il faut mentionner des codes travailleurs particuliers dans le bloc 90012 « ligne travailleur » pour déclarer ces jeunes jusqu’à la fin de l’année où ils atteignent 18 ans.

  • 022 pour les jeunes travailleurs manuels déclarés sur base d'une rémunération forfaitaire
  • 026 pour les jeunes travailleurs manuels redevables d'une cotisation au Fonds forestier (dans catégorie 029)
  • 027 pour les jeunes travailleurs manuels ordinaires
  • 044 pour les jeunes "gens de maison"
  • 047 pour les jeunes artistes
  • 486 pour les jeunes travailleurs intellectuels déclarés sur base d'une rémunération forfaitaire
  • 487 pour les jeunes travailleurs intellectuels ordinaires