Déclaration au moyen de l’application internet ou via des messages structurés
Il existe deux manières fondamentalement différentes pour faire une déclaration.
Les petites administrations peuvent faire leur déclaration au moyen d’une application web interactive sur le site portail de la sécurité sociale. Cette application comporte une assistance en ligne que l’employeur peut consulter en établissant sa déclaration.
Les administrations qui emploient un personnel plus nombreux ou les centres de calcul qui doivent faire un grand nombre de déclarations, peuvent établir la déclaration au moyen de messages structurés (batch ou transfert de fichiers par FTP et SFTP).
Pour cette forme de déclaration, vous devez désigner un Responsable Accès Entité qui recevra un nom d’utilisateur et un mot de passe. De plus amples informations concernant cette forme de déclaration sont disponibles sur le site portail de la sécurité sociale.
Les expéditeurs ont l’obligation de joindre à leurs messages structurés, quelle qu’en soit la forme, une signature digitale. Cette signature se présente sous la forme d’un certificat numérique qui peut être obtenu aussi bien auprès de Belgacom que de GlobalSign.