Cotisation pour la pension des fonctionnaires statutaires
A partir de 2015, l'ONSS perçoit les cotisations destinées au financement des pensions des fonctionnaires statutaires.
Employeurs concernés
Tous les employeurs qui occupent des fonctionnaires statutaires et qui paient des cotisations destinées à une pension publique.
Travailleurs concernés
Il s'agit de tous les fonctionnaires statutaires à l'exception des desservants du culte catholique romain.
Nous attirons l'attention sur le fait que les fonctionnaires qui ont leur résidence administrative à l'étranger (comme les diplomates, certains militaires, ...) ne sont pas déclarés à l'ONSS étant donné qu'ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales ordinaires. Ces fonctionnaires sont en revanche assujettis aux cotisations de pension, qui devront, pour eux aussi, être payées à l'ONSS à partir de 2015.
Montant de la cotisation
Il s'agit des cotisations suivantes:
- la cotisation personnelle de 7,5% due par les fonctionnaires statutaires
- la cotisation personnelle de 1,5% due par les managers
- la cotisation patronale due pour les fonctionnaires statutaires
- la cotisation patronale due pour les managers
- la cotisation de 13,07% sur le pécule de vacances (cela concerne seulement les statutaires des services publics visés par la cotisation d'égalisation).
A partir de 2015, l'ONSS effectue la perception.
Cotisations relatives à la période antérieure à 2015
Rien ne change pour les cotisations relatives à la période qui prend fin avec le paiement des rémunérations de décembre 2014. Ces cotisations doivent être versées directement au SFP . Cette modalité s'applique également aux paiements complémentaires qui seront effectués en 2015 et au-delà et qui concernent cette période. De même, si un montant en cotisations trop élevé a été payé pour cette période, il faudra contacter directement le SFP pour obtenir une régularisation.
Cotisations relatives à la période à partir de 2015
Ces cotisations doivent être payées à l'ONSS. Ces cotisations doivent être versées distinctement des cotisations de sécurité sociale ordinaires.
La base de calcul des cotisations de pension peut différer (légèrement) de celle des cotisations sociales ordinaires. Pour cette raison, elle devra être mentionnée séparément dans la déclaration. La plupart du temps, la base de calcul de cette cotisation sera légèrement inférieure à celle des cotisations ordinaires étant donné que la cotisation de pension n'est pas due sur un certain nombre d'avantages (la prime de fin d'année, par exemple). Vous trouverez sur le site internet du SFP plus d'explications à propos des compléments à la rémunération qui entrent bel et bien en ligne de compte pour la pension.
Dans un certain nombre de cas, la base de calcul de cette cotisation sera plus élevée que celle des cotisations sociales ordinaires. Ce sera notamment le cas pour les travailleurs qui fournissent des prestations réduites (4/5 ou mi-temps) dans le cadre d'un régime de fin de carrière. Pour ces travailleurs-là, les cotisations de pension sont calculées sur la rémunération qu'ils auraient perçue s'ils avaient continué à travailler à temps plein (et l'employeur doit prendre lui-même en charge le montant de la cotisation personnelle de 7,5% sur la différence entre la rémunération réellement payée et la rémunération à temps plein fictive).
Les informations concernant la cotisation d'égalisation pour les agents statutaires peuvent être obtenues auprès de Koen Saeys, Administration des pensions (pour le secteur public), Place Victor Horta 40, boîte 30, 1060 Bruxelles, tél. : 02 558 63 59, koen.saeys@ap.fgov.be.
Formalités à remplir
La règle de base est que ces cotisations doivent être payées au plus tard le 5e jour du mois qui suit celui auquel elles se rapportent.
A partir du premier trimestre 2016 le paiement de ces cotisations est intégré dans les provisions.
Si vous souhaitez de plus amples explications concernant le mode de versement de ces cotisations, vous pouvez contacter l'ONSS par courriel adressé à ilse.selderslaghs@onss.fgov.be ou par téléphone au 02 509 36 18.
Informations complémentaires 2
Informations complémentaires - Déclaration de la Cotisation pension des fonctionnaires statutaires
En DMFA, la cotisation pour la pension des fonctionnaires statutaires se déclare par ligne travailleur dans le bloc 90001 « cotisation due pour la ligne travailleur »
- pour les statutaires déclarés avec le CT 675 ou 676 (statutaires avec lieu d'affectation à l'étranger) : sous le code travailleur cotisation 815
- avec le type 0 pour la cotisation personnelle de 7,5% seule
(ce type 0 est le seul autorisé pour le CT 676) - avec le type 1 pour la cotisation personnelle et la cotisation patronale ordinaire
- avec les types 2, 4, 5, 6 pour la cotisation personnelle et la cotisation patronale dérogatoire
- avec les types 3 ou 7 pour la cotisation patronale dérogatoire seule lorsque la base de calcul diffère de celle de la cotisation personnelle (en combinaison avec le type 0)
- pour les receveurs régionaux déclarés avec le CT 675 dans la cat 050 : sous le code travailleur 818
- avec le type 0 pour la cotisation personnelle et la cotisation patronale
- pour les managers du secteur public déclarés avec le CT 673 : sous le code travailleur cotisation 816
- avec le type 0 pour la cotisation personnelle de 1,5% uniquement
- avec le type 1 pour la cotisation personnelle et la cotisation patronale ordinaire
Pour chaque employeur concerné, le type de cotisation applicable est communiqué par le SFP à l'ONSS.
La base de calcul doit être mentionnée. Cette base de calcul peut différer légèrement de la base de calcul des cotisations ordinaires.
A partir du 1/2017, lorsque le calcul de la cotisation s'effectue sur une base de calcul dérogatoire, la zone 01176 "Cotisation pension du secteur public pour travailleurs statutaires - base de calcul dérogatoire" doit être complétée dans le bloc 90313 "Occupations -Informations ", avec la valeur "1".
Lorsque la DMFA est introduite via le web, la base de calcul de cette cotisation doit être introduite dans les cotisations dues pour un travailleur concerné.
Informations complémentaires - Déclaration de la Cotisation sur le pécule de vacances des fonctionnaires statutaires
En DMFA, à partir du 1er trimestre 2015, la cotisation d’égalisation pour les pensions due sur le pécule de vacances des fonctionnaires statutaires du secteur public se déclare globalement dans le bloc 90002 « cotisation non liée à une personne physique» sous le code travailleur 817.
La base de calcul doit être mentionnée. Elle correspond au total des pécules de vacances versés pour l'ensemble des statutaires de l'Institution.
Lorsque la DMFA est introduite via le web, la base de calcul de cette cotisation doit être mentionnée et la cotisation est calculée automatiquement.