Travail & Chômage
- Arrêter de travailler
- Arrêter temporairement de travailler
- Chômeur
- Commencer à travailler
- Indépendants en difficulté
- Jeunes
- Licenciement
- Mesures pour l'emploi
- Problèmes avec votre employeur
- Restructuration d'entreprise et licenciement collectif
- S'installer comme indépendant
- Travail transfrontalier
- Travailler à temps partiel
- Travailler au-delà de la pension
- Travailler comme ...
Travail & Chômage
La sécurité sociale belge distingue deux statuts parmi la population active : les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
Le premier groupe effectue du travail à la demande d'un employeur et reçoit en retour un salaire. Leurs cotisations de sécurité sociale sont directement prélevées sur ce salaire. Ces cotisations leur donnent droit à des allocations de chômage, des indemnités d'incapacité de travail suite à une maladie professionnelle ou à un accident du travail et à une pension.
Par ailleurs, les travailleurs salariés ont droit à environ 4 semaines de congé payé par an et peuvent bénéficier de plusieurs formules d'interruption de carrière ou de crédit-temps.
Les travailleurs indépendants ne peuvent avoir recours à ces possibilités de congé que dans une moindre mesure. Etant donné qu'ils ne travaillent pas sous l'autorité d'un employeur, ils sont censés organiser leur travail comme bon leur semble. Ils versent leurs cotisations de sécurité sociale à une caisse d'assurances sociales pour travailleurs indépendants de leur choix. Leurs cotisations donnent notamment droit aux prestations familiales, à l’assurance maladie-invalidité, l’assurance maternité, au droit passerelle, à l’allocation d’aidant proche et à la pension.
Il est possible non seulement pour les travailleurs salariés mais aussi pour les travailleurs indépendants d'aller travailler à l'étranger et de bénéficier d'une bonne protection sociale. La Belgique a conclu à cet effet plusieurs accords internationaux. Si le pays dans lequel vous allez travailler ne tombe pas sous cet accord, vous pouvez conclure une assurance auprès de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS).