Travail & Chômage
Par travail, nous entendons le travail rémunéré dans un processus de production. Une distinction est faite entre les employeurs et les travailleurs. Un travailleur est une personne qui effectue un travail rémunéré. Un employeur est une personne physique à l'initiative de laquelle du travail est créé pour d'autres, ou une personne morale qui emploie des travailleurs.
Les cotisations sociales de sécurité sociale des employeurs et des travailleurs (co-)financent la sécurité sociale. À cela s'ajoutent les indépendants et les fonctionnaires, et différents statuts spécifiques.
Le chômage est le statut d'une personne faisant partie de la population active, disponible pour un travail rémunéré et qui en recherche, mais qui n'a pas d'emploi.
Le régime classique de sécurité sociale peut être divisé en trois régimes :
- un régime pour les salariés du secteur privé,
- un régime pour les indépendants, et
- un régime pour les fonctionnaires (fédéraux).
Les salariés travaillent pour le compte d'un employeur, perçoivent un salaire et sont sous son autorité. Leurs cotisations de sécurité sociale sont prélevées directement sur leur salaire. Ces cotisations leur donnent droit, entre autres, à une pension, à des allocations de chômage en cas de perte d'emploi et à une indemnisation en cas d'incapacité de travail due à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.
Les indépendants ne sont pas sous l'autorité d'un employeur et paient leurs propres cotisations de sécurité sociale à une caisse d'assurance social de leur choix. Leurs cotisations leur donnent droit à des indemnités de maladie et d'invalidité, à un congé de maternité, à une aide à la maternité, à une indemnité de naissance, à une indemnité de deuil, à une indemnité d'aidant proche, au droit passerelle et à une pension.
Les fonctionnaires travaillent dans la foncton publique et sont liés à leur employeur (le gouvernement) par une nomination, formalisée dans une décision de nomination. Il existe également des employés contractuels dans la fonction publique. Ils tombent sous le régime des salariés.
Le statut de chacun, et donc aussi le droit du travail qui y est lié, n'est pas toujours clair. Il est également possible de cumuler plusieurs statuts. Dans le service en ligne MyCareer, vous trouvez une chronologie de votre carrière et vous pouvez voir quels droits vous avez acquis. En plus des statuts classiques, il existe également des règles spécifiques pour certaines catégories professionnelles telles que le personnel des ambassades, les artistes, les étudiants...
Vous ne savez pas si vous êtes indépendant ou salarié ? Demandez conseil à la Commission Relations de travail.
Vous avez des questions sur le travail avec un handicap ? Référez-vous au thème Handicap.
Services en ligne
- Student@work
- Calcul de la durée du stage d'insertion professionnelle
- mycareer.be
- Calcul de l'allocation de garantie de revenus
- Carte de contrôle chômage complet
- Consulter mon dossier chômage
- Travailler à l'étranger en tant qu'indépendant (Attestation A1)
- Coming2Belgium
- Artist@work
- Fonds de fermeture d'entreprise (FFE) - Consulter votre dossier
- Interruption de carrière
- Break@work
- Carte de contrôle chômage temporaire
- Dispense cotisations sociales travailleurs indépendants
- mypension.be
- Demande de pension
- Travail associatif
- Interim@work
- Horeca@work - 50days
Liens intéressants
- Guide des frontaliers (pdf)
- Obligations de l'employeur et du travailleur (SPF ETC)
- Obligations légales des indépendants (INASTI)
- Prendre sa pension (SFP)
- Réglementation pour les jeunes travailleurs (SPF ETC)
- Site web de Restructuration d’entreprise
- Travail intérimaire (SPF ETC)
- Puis-je encore travailler si je prends ma pension ou si mon conjoint reçoit une pension au taux de ménage ? (SFP)
- Les organismes de paiement (ONEM)
- Jobcalc