Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Travail & Chômage

Par travail, nous entendons le travail rémunéré dans un processus de production. Une distinction est faite entre les employeurs et les travailleurs. Un travailleur est une personne qui effectue un travail rémunéré. Un employeur est une personne physique à l'initiative de laquelle du travail est créé pour d'autres, ou une personne morale qui emploie des travailleurs.

Les cotisations sociales de sécurité sociale des employeurs et des travailleurs (co-)financent la sécurité sociale. À cela s'ajoutent les indépendants et les fonctionnaires, et différents statuts spécifiques.

Le chômage est le statut d'une personne faisant partie de la population active, disponible pour un travail rémunéré et qui en recherche, mais qui n'a pas d'emploi.

Le régime classique de sécurité sociale peut être divisé en trois régimes :

  • un régime pour les salariés du secteur privé,
  • un régime pour les indépendants, et
  • un régime pour les fonctionnaires (fédéraux).

Les salariés travaillent pour le compte d'un employeur, perçoivent un salaire et sont sous son autorité. Leurs cotisations de sécurité sociale sont prélevées directement sur leur salaire. Ces cotisations leur donnent droit, entre autres, à une pension, à des allocations de chômage en cas de perte d'emploi et à une indemnisation en cas d'incapacité de travail due à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.

Les indépendants ne sont pas sous l'autorité d'un employeur et paient leurs propres cotisations de sécurité sociale à une caisse d'assurance social de leur choix. Leurs cotisations leur donnent droit à des indemnités de maladie et d'invalidité, à un congé de maternité, à une aide à la maternité, à une indemnité de naissance, à une indemnité de deuil, à une indemnité d'aidant proche, au droit passerelle et à une pension.

Les fonctionnaires travaillent dans la foncton publique et sont liés à leur employeur (le gouvernement) par une nomination, formalisée dans une décision de nomination. Il existe également des employés contractuels dans la fonction publique. Ils tombent sous le régime des salariés.

La plateforme mycareer.be, vous propose un aperçu clair de votre carrière selon votre statut. Vous pouvez également vérifier quels droits vous avez acquis en quelques clics. En plus des statuts classiques, il existe également des règles spécifiques pour certaines catégories professionnelles telles que le personnel des ambassades, les artistes, les étudiants...

Vous ne savez pas si vous êtes indépendant ou salarié ? Demandez conseil à la Commission Relations de travail.

Vous avez des questions sur le travail avec un handicap ? Référez-vous au thème Handicap.