Famille
La sécurité sociale belge soutient votre famille par diverses mesures. Les travailleurs salariés ont droit à un congé annuel payé de 4 semaines. Tant les travailleurs salariés que les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'une série de congés qui leur permettent de mieux concilier travail et vie privée, par exemple un congé parental, un congé d'assistance médicale et un congé palliatif.
Votre ménage attend-il un enfant ? Alors, vous avez droit à une prime de naissance ou à une prime d'adoption et à des allocations familiales. Les groupes socialement vulnérables reçoivent, par ailleurs, un supplément, outre les allocations familiales ordinaires. Ce supplément doit leur permettre de faire face aux besoins spécifiques de l'enfant ou de compenser le faible revenu du ménage.
En outre, il existe des interventions financières spécifiques pour l'aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées ou pour couvrir les frais suite à un décès.
Ceux qui ont besoin d'une aide pour leurs tâches ménagères peuvent faire appel à une aide-ménagère au moyen du système des titres-services ou à du personnel de maison. Dans ce dernier cas, vous devez satisfaire à toutes les conditions légales qui sont applicables à un employeur. Les travailleuses indépendantes qui viennent d'accoucher, peuvent obtenir 105 titres-services gratuits auprès de leur caisse d'assurances sociales.