Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Handicap

Les pouvoirs publics et les institutions de sécurité sociale essaient d'aider les personnes en situation de handicap autant que possible. Ces dernières entrent en considération pour un large ensemble de mesures fiscales et sociales.

Le groupe des personnes en situation de handicap est relativement large et regroupe l'ensemble des personnes ayant un handicap physique, mental, psychique ou social. Les autorités essaient de limiter autant que possible l'impact de ce handicap au moyen de mesures spécifiques. Il s'agit par exemple d'une réduction des impôts des personnes physiques et du précompte immobilier, du droit à un tarif téléphonique social, d’une carte de réduction pour les transports en commun ou d’un accès à un logement social.

Par ailleurs, la personne qui est désavantagée sur le marché du travail ou qui est fortement tributaire de l'aide de tiers, a droit à des aides financières spécifiques. Vous devez les demander auprès du SPF Sécurité sociale. Le SPF octroie les aides sur la base des résultats d'une évaluation du handicap.

Les parents d’enfants en situation de handicap bénéficient également d’un supplément d’allocations familiales.