Santé

Si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident, vous pouvez bénéficier d'une série de mesures d'aide. Celles-ci dépendent de votre situation spécifique. Chacun a droit au remboursement (partiel) des consultations, traitements, médicaments et frais d'hospitalisation par le biais de la mutualité. Les travailleurs salariés malades ont, selon des conditions spécifiques, droit à un salaire garanti.

Lorsque vous tombez malade suite à l'exercice d'une activité professionnelle spécifique, vous devez vous adresser au Fonds des maladies professionnelles. Ce dernier examine votre maladie et vous octroie une indemnité pour l'incapacité de travail, les frais médicaux et l'aide complémentaire. Il intervient également de manière préventive, notamment en ce qui concerne les douleurs lombaires et les maladies infectieuses.

Vous êtes en incapacité de travail suite à un accident du travail ? Vous devez contacter la compagnie d'assurances de votre employeur, qui devra vous indemniser pour les dommages subis et les frais médicaux. Cette indemnité est calculée en fonction de votre salaire de base et de votre taux d'incapacité.

Les personnes qui séjournent de manière illégale en Belgique et qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour couvrir leurs soins de santé, peuvent faire appel au CPAS pour l'aide médicale urgente. Le CPAS prendra en charge les frais.