Calculer l'allocation de garantie de revenus
Avec ce service en ligne, vous calculez le montant mensuel de votre allocation de garantie de revenus (AGR).
Qu’est-ce que l’allocation de garantie de revenus ?
Si, en tant que chômeur, vous reprenez un emploi à temps partiel, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une allocation de l'ONEM en plus de votre rémunération. Consultez les conditions sur la page Avez-vous droit à l’allocation de garantie de revenus ? du site de l’ONEM Site de l'ONEM (Nouvelle fenêtre).
Cette allocation de garantie de revenus vise à vous garantir un revenu global, constitué de votre rémunération et de votre allocation. Ce revenu global doit être :
- au moins égal à votre allocation de chômage si votre emploi à temps partiel ne dépasse pas un tiers du travail à temps plein ;
- supérieur à votre allocation de chômage si votre emploi à temps partiel dépasse un tiers du travail à temps plein.
Que calcule précisément le service en ligne ?
Le service en ligne simule l’AGR des travailleurs à temps partiel avec maintien des droits. Travaillez-vous volontairement à temps partiel ? La réglementation est alors différente : demandez le montant de votre AGR à votre organisme de paiement.
Le service en ligne tient compte de la plupart des circonstances concernant les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits. Mais il n'est pas capable de calculer l'ensemble des situations, notamment les plus exceptionnelles (comme le cas où vous exerceriez plusieurs emplois à temps partiel le même mois).