Break@work
Sommaire
Grâce au service en ligne Break@work, vous pouvez connaître le nombre de mois et de jours d'interruption de carrière, crédit-temps et congés thématiques qu'il vous reste.
Pour utiliser ce service en ligne, vous devez vous authentifier avec votre eID, via itsme ou par code unique sur votre smartphone. Vous trouverez plus d'informations relatives à ces possibilités sur la page Accès sécurisé.
Calculer votre droit
Indiquez:
- le secteur dans lequel vous êtes occupé(e),
- éventuellement votre statut (pour les travailleurs du secteur public),
- le régime que vous voulez prester (notamment 4/5ème), et
- la raison pour laquelle vous voulez réduire vos prestations.
Si vous calculez votre droit au crédit-temps (secteur privé), il est également important de connaître le nombre de mois maximal prévu pour vous dans une CCT. Consultez votre service du personnel pour obtenir cette information.
Le service en ligne vous indiquera ensuite les congés possibles sur base de votre situation. Il vous donnera également un aperçu du nombre de mois et de jours qu’il vous reste par type de congé.
Imprimer une attestation pour votre employeur
Pour obtenir une attestation pour votre employeur, cliquez sur « Recevoir une attestation » après le calcul de votre solde.
L'attestation sera disponible dans les 24 heures dans my e-box Nouvelle fenêtre. Vous pouvez la joindre à votre demande de congé auprès de votre employeur. Ce dernier est ainsi également informé du nombre de jours et de mois auxquels vous avez encore droit. Ceci est même obligatoire si vous prenez un crédit-temps ordinaire dans le secteur privé.
Vous trouverez les informations suivantes sur l'attestation :
- les périodes que vous avez déjà prises (et pour qui ou pour quel motif),
- le nombre de mois et de jours qu'il vous reste.
Consulter votre historique
Rendez-vous dans le menu, dans l'onglet « Votre historique » pour retrouver les périodes que vous avez prises dans le passé, pour qui et pour quel motif.
Congés parentaux et assistance médicale
Si vous avez déjà bénéficié d'un congé parental ou d'un congé pour assistance médicale, il se peut que vous deviez indiquer le nom de la personne pour laquelle vous avez pris ce congé. Les données introduites seront ensuite envoyées à l'ONEM pour être contrôlées.
Assurez-vous donc de savoir pour qui vous avez pris quel congé auparavant. Une telle déclaration ne doit être faite qu'une seule fois. L'ONEM sauvegardera ces données, afin que vous n'ayez plus à les réintroduire par la suite.
Cette déclaration n’est requise que pour les périodes de congé parental et de congé pour assistance médicale. Vous ne devez rien encoder pour connaître votre crédit restant pour les autres types de congés.
Formalités et conditions de base
Le service en ligne calcule le solde de congés qu'il vous reste. Pour obtenir un congé, vous devez également remplir certaines conditions et formalités. Pour les connaître, consultez les feuilles Info sur le site de l'ONEM Site de l'ONEM (Nouvelle fenêtre). Vous y trouverez également les montants auxquels vous aurez droit pendant votre congé.
Consulter son dossier ou introduire une demande
Vous avez déjà introduit une demande ? Vous pouvez suivre sa progression via le service en ligne « Dossier interruption de carrière et crédit-temps ». Celui-ci vous permet également d'introduire votre partie de la demande, à condition que l'employeur ait introduit sa partie de la demande de manière électronique.
Via ce service en ligne, vous pouvez également demander une copie de vos lettres de décision C62, de vos attestations fiscales, etc.
Depuis Break@work, vous pouvez basculer facilement vers le service en ligne Dossier interruption de carrière et crédit-temps.
Accessible depuis votre smartphone
Le service Break@work a été conçu de manière à pouvoir être utilisé de manière conviviale par les utilisateurs de smartphones ou de tablettes. Après vous être connecté, vous pourrez consulter votre crédit en deux temps trois mouvements sur n’importe quel appareil.