Travailler comme ...

Le marché du travail belge connaît des statuts divers avec chacun leur cadre légal propre. Vous pouvez notamment travailler comme travailleur salarié. Vous réalisez, dans ce cas, un travail sous l'autorité d'un employeur et vous recevez en contrepartie un salaire. Si vous êtes encore mineur d'âge, vous bénéficier en plus de certaines mesures de protection.

Les travailleurs intérimaires, les travailleurs d'une entreprise de titres-service, les étudiants, les artistes et les gardiennes d’enfants se trouvent dans une zone grise en ce qui concerne leur statut et leurs droits à la sécurité sociale. La loi les considère cependant comme des travailleurs salariés.

Si vous travaillez comme travailleur indépendant, vous générez aussi un revenu. Cependant, vous ne travaillez pas sous l'autorité du client et vous n'êtes pas non plus un fonctionnaire. Vous êtes actif comme mandataire dans une société ? Alors, vous êtes considéré comme travailleur indépendant, sauf si vous prouvez que vous exercez votre mandat à titre gratuit et que vous n’êtes pas considéré comme associé actif.

Les marins appartiennent à une catégorie professionnelle spécifique. Ils ne tombent pas sous le régime général de la sécurité sociale mais bénéficient d'un régime particulier.

Vous pouvez finalement travailler gratuitement comme bénévole pour une organisation sans but lucratif. Toutefois, l'organisation peut vous verser une compensation limitée pour certains frais.