Travail associatif
Le régime du travail associatif vous permet de prester un certain nombre d'heures rémunérées dans le secteur sportif, le secteur socioculturel ou le secteur de la radio-télévision publique sans payer de cotisations de sécurité sociale. Le nombre d'heures que vous pouvez travailler dans le cadre de ce régime favorable est limité par trimestre et par an. Utilisez le service en ligne Travail associatif pour vérifier combien d'heures vous avez convenu avec votre ou vos employeurs, combien vous avez déjà travaillé et combien d'heures de travail associatif il vous reste.
Combien d'heures de travail associatif pouvez-vous effectuer ?
- Dans le secteur socioculturel : 300 heures par an, et un maximum de 100 heures par trimestre. Au cours du troisième trimestre, vous pouvez travailler un maximum de 190 heures.
- Dans le secteur du sport : 450 heures par an, et un maximum de 150 heures par trimestre. Au cours du troisième trimestre, vous pouvez travailler un maximum de 285 heures.
Le travail associatif à la RTBF, à la VRT ou à la BRF est comptabilisé en jours. Il y est limité à maximum 25 jours par an.
Limite pour les étudiants
Vous pouvez également faire du travail associatif en tant qu'étudiant. Dans ce cas, le nombre d’heures est fixé à maximum 190 heures par an.
Vous pouvez combiner vos 190 heures de travail associatif avec vos 600 heures de travail étudiant.
Si vous avez déjà presté plus de 190 h dans le régime du travail associatif puis que vous commencez à travailler comme étudiant, le dépassement sera décompté du contingent étudiant.
Comment utiliser le service en ligne Travail associatif ?
Travail associatif est un service en ligne sécurisé. Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique (eID), votre itsme ou un code unique via l'application mobile. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les méthodes d'enregistrement sur la page Accès aux services en ligne.
L'association pour laquelle vous travaillez doit indiquer que vous faites du travail associatif. Vous pourrez alors voir dans le service en ligne combien d’heures ont été prestées ou planifiées et combien il vous en reste.
Vous pourrez également générer une attestation sur cette base en vue de communiquer à un (futur) employeur le solde d’heures encore disponible. Cette attestation mentionne donc les heures restantes et un code qui permet à votre employeur de consulter la situation du moment.
Plus d'informations sur le travail associatif
Vous pouvez trouver tous les détails sur le travail associatif, les employeurs et les activités auxquelles il s'applique sur le site web du Travail associatif Nouvelle fenêtre.