Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

Jobcalc

Vous envisagez de (re)travailler, après une période d'inactivité complète due à une maladie ou à votre handicap ? Avec Jobcalc, vous pouvez en simuler les conséquences sur votre revenu. Jobcalc vous fournit en effet une estimation de l’impact du travail sur votre indemnité de maladie ou sur votre allocation pour personne handicapée.

Qui peut utiliser Jobcalc ?

Cette simulation s'applique uniquement aux personnes qui :

  • perçoivent des indemnités de maladie ou des allocations pour personnes en situation de handicap – une allocation de remplacement de revenu (ARR) et/ou une allocation d'intégration (AI) ;
  • sont âgés de moins de 65 ans ;
  • ne travaillent pas actuellement mais souhaitent s’engager comme ouvrier ou employé dans un emploi régulier ou comme indépendant.

Cette simulation ne peut pas s’effectuer pour les personnes qui :

  • commencent à travailler en tant que fonctionnaires. Les fonctionnaires ne peuvent pas non plus être renseignés parmi les membres de la famille ;
  • commencent un travail, par exemple dans un atelier protégé. Cet emploi non régulier peut se combiner avec des indemnités plus élevées, ce dont la simulation ne tient pas compte.

N'hésitez pas à contacter votre mutualité ou un travailleur social de la Direction générale Personnes handicapées pour utiliser ensemble Jobcalc.

De quoi avez-vous besoin ?

Préparez les documents suivants pour vous et les autres adultes du ménage, pour plus de facilité à l’encodage des données relatives aux revenus :

  • pour les personnes bénéficiant d'une indemnité de maladie : votre dossier en ligne, la communication du dernier paiement dans votre relevé de compte ou la lettre de la mutualité concernant le premier paiement avec les indemnités brutes ;
  • pour les personnes en situation de handicap bénéficiant d'une allocation d'intégration : myHandicap pour la catégorie de l'allocation d'intégration ;
  • pour les travailleurs : votre fiche de paie ;
  • pour les indépendants : votre lettre/document fiscal de votre comptable indiquant votre revenu professionnel net imposable ;
  • le cas échéant : lettres de paiement ou dossiers en ligne pour d'autres prestations.

Comment se déroule la simulation ?

Nous vous demandons des informations sur :

  • votre situation ;
  • vos revenus ;
  • la composition de votre ménage, le cas échéant ;
  • les revenus de chaque membre de votre ménage, le cas échéant ;
  • votre nouvelle situation professionnelle.

Vous verrez ensuite les résultats et pourrez les télécharger. Ces résultats seront d’autant plus justes que vous saisirez les données relatives à vos revenus avec précision.

Attention : le fonctionnement de cet outil repose sur un modèle de simulation basé sur des situations générales. Il ne prend dès lors pas en compte toutes les situations spécifiques qui peuvent se présenter. Ainsi, tous les avantages fiscaux, suppléments, composantes du revenu et allocations ne sont pas inclus. L’effet réel sur votre revenu peut dès lors différer de l'estimation de cet outil. Vous ne pouvez donc tirer aucun droit des résultats de Jobcalc. Plus d’information sur ce modèle de simulation et les limites en découlant dans le document pdf Jobcalc Limites du calcul .pdf - Nouvelle fenêtre.

Clause de confidentialité

L’information à fournir dans Jobcalc est confidentielle. Vous pouvez choisir de fournir votre adresse e-mail, ce qui vous permettra de toujours obtenir les résultats, même en cas de problèmes techniques. Dès que les résultats sont livrés, l’adresse e-mail est supprimée. Les prénoms (fictifs) que vous avez saisis sont également supprimés dès que les résultats sont disponibles. Aucune information ne peut dès lors mener à vous en tant qu’utilisateur. Les informations anonymisées sont conservées durant deux ans à des fins statistiques.

La personne qui fait la simulation est celle qui reprend le travail. Vous pouvez inventer des noms pour vous-même et les membres de votre ménage.

Informations générales