Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

Demande de pension

Grâce à cette application, vous pouvez directement effectuer votre demande de pension ou de garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) via l'internet. Pour assurer la protection des dossiers, l'identification se fait au moyen de votre carte d'identité électronique ou d'un token.

Après avoir effectué votre demande en ligne, vous recevrez un accusé de réception. Imprimez cet accusé de réception et conservez-le comme preuve.

Cette procédure simplifiée permettra d'accélérer le traitement de votre demande puisque les informations contenues dans votre demande sont directement reprises du Registre national, ce qui en assure l'exactitude. Ici aussi, nous garantissons le respect de votre vie privée.

Travailleur salarié et indépendant

Vous pouvez introduire votre demande de pension au plus tôt un an avant sa date de prise de cours.

L'âge légal est de 65 ans, mais sous certaines conditions vous pouvez partir plus tôt à la pension.

(plus d'informations sur l'âge de la pension).

Fonctionnaire

Vous pouvez introduire votre demande de pension au plus tôt un an avant sa date de prise de cours.

(plus d'informations sur l'âge de la pension).

Qui ne doit pas introduire de demande?

Travailleur salarié - travailleur indépendant

Si vous voulez prendre votre pension à l'âge légal de 65 ans, vous n'avez pas besoin d'introduire une demande. En effet, nos services examinent automatiquement votre droit à la pension. Nous vous communiquerons par courrier le nom du bureau qui traite votre dossier.

Si vous avez déjà reçu un accusé de réception et éventuellement une demande de renseignements, vous n'avez pas besoin d'introduire une nouvelle demande. Pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, vous pouvez vous s'adresser à :

Fonctionnaire

La pension de retraite n'est pas accordée automatiquement. Vous devez toujours en faire la demande. Exception : dans le cas d'une inaptitude physique prononcée par le MEDEX.

Si vous avez déjà reçu un accusé de réception et éventuellement une demande de renseignements, vous n'avez pas besoin d'introduire une nouvelle demande. Pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, vous pouvez vous s'adresser au :

Service fédéral des Pensions Nouvelle fenêtre.

Informations générales