Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Jeunes

Vous êtes jeune et vous souhaitez travailler ? Vous pouvez, et cela dès que vous n'êtes plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein. Dans cette rubrique, vous pouvez lire les mesures qui existent et qui s'appliquent pour les jeunes travailleurs.

À partir de 15 ou 16 ans, vous n'êtes plus obligé de fréquenter l'école à temps plein. Si vous êtes mineur et que vous travaillez, vous êtes protégé par des règles et des restrictions spéciales. Lisez-en plus sur le sujet Jeunes travailleurs ci-dessous.

Si vous souhaitez travailler durant vos études, vous pouvez le faire en tant qu'étudiant avec Student@work, un régime étudiant spécial qui vous permet de payer moins de cotisations sociales sur votre salaire qu'un salarié régulier. Il est également possible de travailler comme indépendant pendant vos études.

Vous avez terminé vos études ? Vous devez ensuite vous inscrire comme demande d'emploi et votre période d'insertion professionnelle commence. Pendant cette période, vous avez droit aux allocations familiales si vous avez de faibles revenus. Si malgré votre recherche, vous n'avez pas d'emploi après 310 jours, vous recevrez une allocation d'insertion.

Vous avez trouvé un emploi ? Dans ce cas vous n'avez pas encore cumulé assez de droits aux congés la première année après vos études. C'est pourquoi il existe les vacances jeunes : l'ONEM vous aide en complétant vos droits jusqu'à quatre semaines de congés payés.

Qui sont les « jeunes travailleurs » ?

Les « jeunes travailleurs » constituent une des catégories particulières de jeunes protégés. Il s'agit de travailleurs mineurs (donc moins de 18 ans) qui sont âgés de 15 ans ou plus et qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein.

Les jeunes travailleurs ont accès au processus de travail à condition que diverses mesures protectrices soient prises en considération. Dans le respect de ces conditions, ces jeunes peuvent également travailler en tant que volontaires ou peuvent par exemple suivre un stage en entreprise, auprès d'une organisation ou au sein d'un établissement.

Il existe également toute une série de prescriptions relatives à la sécurité, l’hygiène et la médecine du travail. Il s’agit principalement d’obligations dans le chef de l’employeur qui ont trait, plus particulièrement, aux aspects suivants :

  • information,
  • risques et prévention,
  • activités interdites,
  • hygiène sur le lieu de travail et
  • surveillance de la santé.

Ces obligations sont plus strictes que celles en vigueur pour l’occupation de travailleurs ordinaires.

Qu’est-ce que je peux faire en tant que jeune travailleur ?

Il existe, pour les jeunes travailleurs, des prescriptions et restrictions spécifiques concernant:

  • le travail forcé,
  • la durée du travail,
  • le travail supplémentaire,
  • le travail à temps partiel,
  • le temps de repos,
  • le travail du dimanche et des jours fériés, et
  • le travail de nuit.

Certains jeunes combinent un emploi à temps plein avec des études. Dans la pratique, combiner les deux est très exigeant.

Les parents bénéficient, pour les enfants dont ils ont la charge, d’une hausse du montant exonéré d’impôts, autrement dit du montant sur lequel aucun impôt n’est perçu. Il est rare qu’un job d’étudiant y change quelque chose. Tout dépend, en fait, de la rémunération de l’étudiant. Si ces revenus restent inférieurs au seuil légal pour les personnes à charge, la situation fiscale des parents ne change pas.

Combien de temps puis-je travailler en tant que jeune travailleur?

La réglementation comporte une série de dispositions qui protègent les jeunes dans certains aspects de leur situation professionnelle, en particulier en ce qui concerne la durée de travail et les pauses.

Les jeunes travailleurs (âgés de 15 à 18 ans) ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour et 38 heures par semaine, quel que soit le nombre de travailleurs occupés. Le temps que ces jeunes travailleurs consacrent à leur formation compte comme temps de travail. La durée totale de la formation et du travail presté ne peut, au total, dépasser les seuils légaux relatifs au temps de travail.

Lorsque leur temps de travail excède 4 heures trente, les jeunes travailleurs ont droit à une demi-heure de repos. Lorsque leur temps de travail excède 6 heures, ils ont droit à une heure de repos. Le temps de repos entre deux prestations de travail doit être d’au moins 12 heures.

En principe, les jeunes travailleurs ne peuvent travailler le dimanche et les jours fériés. Ils ont même droit à un jour de repos supplémentaire juste avant ou après le repos du dimanche. Le travail de nuit est proscrit.

A partir de 18 ans, les jeunes sont considérés comme des travailleurs normaux pour la durée de travail et le temps de repos.


Student@work rassemble toutes les informations sur le travail en tant qu’étudiant

Le site web Student@work vous offre des informations sur le travail en tant qu'étudiant. Il vous donnera les réponses aux questions suivantes ou vous aidera à les trouver :

  • Qui est étudiant jobiste ?
  • Combien d'heures puis-je travailler en tant qu'étudiant ?
  • Si je travaille en tant qu'étudiant, quelles conséquences cela va-t-il entraîner sur mon salaire, sur les allocations familiales ou sur les impôts ?

Le statut de l’étudiant-indépendant

A partir du 1er janvier 2017, les étudiants qui exercent une activité indépendante et qui introduisent une demande à cette fin, peuvent bénéficier d’un nouveau statut d’étudiant-indépendant. Ce nouveau statut permet de bénéficier d’un régime plus favorable en matière de calcul des cotisations sociales.

Pour en bénéficier, il faut :

  • être âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus ;
  • être, pour l’année scolaire ou académique considérée, inscrit à titre principal, dans un établissement d’enseignement en Belgique, ou à l’étranger, pour suivre régulièrement des cours, en vue d’obtenir un diplôme reconnu par une autorité compétente en Belgique ;
  • exercer une activité professionnelle en raison de laquelle l’assujettissement au statut social des travailleurs indépendants est requis.

L’étudiant qui souhaite bénéficier du statut d’étudiant-indépendant doit en faire la demande auprès de sa caisse d’assurances sociales.

L’étudiant qui relève du statut social des indépendants doit :

  • s’affiler à une Caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants ;
  • payer des cotisations sociales ;
  • fournir chaque année les attestations de fréquentation scolaire requises.

Depuis le 1er janvier 2017, tu as, comme étudiant, la possibilité de t’affilier en tant qu’étudiant-indépendant à une caisse d’assurances sociales lorsque tu souhaites exercer une activité indépendante limitée pendant tes études.

Tu peux toujours obtenir plus d’informations auprès de ta caisse d’assurances sociales. N’oublie pas d’informer ta caisse d’assurances sociales de tout changement dans ta situation.

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent sur le site web du SPF Sécurité sociale.


Vous avez terminé vos études ou votre apprentissage (en Belgique et sous certaines conditions à l’étranger). Vous avez minimum 18 ans et maximum 25 ans. Après un stage d’insertion professionnelle de 310 jours, vous aurez droit aux allocations d’insertion. Le droit aux allocations est limité à 36 mois, éventuellement prolongeables.

Pendant le stage d’insertion professionnelle, vous devez être disponible pour le marché de l’emploi, vous ne pouvez pas refuser un emploi convenable, une formation professionnelle ou une convention premier emploi. Vous devez vous présenter chez un employeur, au service de l’emploi ou au service de la formation professionnelle si vous y êtes invité. Si vous ne respectez pas ces obligations, les journées antérieures au refus ou à la non présentation ne sont pas prises en considération pour le stage d’insertion.

Pendant le stage d’insertion professionnelle, vous devez également avoir recherché activement un emploi et obtenu deux évaluations positives de votre comportement de recherche d’emploi.


Vous pouvez avoir droit à des allocations d’insertion (durant maximum 36 mois) après avoir terminé certaines études secondaires ou apprentissages. Avant de pouvoir les recevoir, vous devez notamment accomplir un stage d’insertion professionnelle de 310 jours, durant lequel vous recherchez activement un emploi. Vous devez avoir moins de 25 ans lors de votre première demande d’allocations.

Le montant des allocations est fonction de votre situation de famille et de votre âge. Il s’agit de montants forfaitaires. Par exemple, un cohabitant avec charge de famille recevra une allocation nettement plus élevée qu’un cohabitant de moins de 18 ans.