Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Chômage

Si vous vous retrouvez au chômage, vous avez droit à une allocation de chômage de l'Office national de l'emploi (ONEM). Pour cela, vous devez avoir constitué assez de drois au chômage. De plus, vous devez vous êtes retrouvé au chômage contre votre gré et être disponible sur le marché du travail.

Vous êtes considéré comme chômeur si vous appartenez à la population active et remplissez les trois critères suivants :

  1. Vous êtes sans emploi. Vous n'exercez pas d'activité salariée et vous n'exercez pas d'activité indépendante rémunérée.
  2. Vous êtes actuellement disponible pour travailler.
  3. Vous êtes à la recherche active d'un emploi. Vous entreprenez des démarches pour trouver un travail rémunéré.

Lorsque vous avez constitué suffisamment de droits de chômage, vous pouvez bénéficier d'une allocation de chômage de l'Office national de l'emploi (ONEM). Celle-ci est octroyée lorsque vous perdez votre emploi indépendamment de votre volonté et que vous êtes disponible sur le marché du travail.

Vous constituez vos droits de chômage, tels que le droit aux allocations, pendant que vous travaillez en tant que salarié. Les indépendants n'y ont donc pas droit. Les fonctionnaires statutaires pevent être régularisés afin de pouvoir percevoir des allocations en cas de chômage.

Si vous avez travaillé à l'étranger, vous avez également droit à des allocations de chômage.

Chômage temporaire

Le chômage temporaire est une situation temporaire dans laquelle votre employeur ne peut pas vous donnez de travail, mais vous garde quand même un emploi. Votre employeur active alors le système de chômage temporaire. Vous percevez une allocation de l'ONEM jusqu'à ce que vous puissiez retourner travailler pour votre employeur.

Chômage avec régime de licenciement

En cas de licenciement collectif, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement supplémentaire pendant votre recherche d'un nouvel emploi, tel que l'outplacement ou une cellule pour l'emploi.

Les salariés âgés licenciés sont éligibles au régime de chômage avec complément d'entreprise (prépension). Leur ancien employeur leur verse un complément en plus de leur allocation de chômage pour couvrir la différence avec le salaire précédent.

Vous avez perdu votre emploi. Pour avoir droit au chômage, vous devez être inscrit et disponible sur le marché de l’emploi. 

Vous êtes admis au bénéfice des allocations de chômage :

  • soit sur la base de votre travail comme salarié, et dans ce cas, il vous faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié (avec retenues ONSS) durant la période précédant immédiatement votre demande d’allocations ;
  • soit parce que, dans le passé, vous avez déjà reçu des allocations.

Le montant des allocations de chômage varie en fonction de différents paramètres, dont le plus important est la situation de famille :

  • cohabitant avec charge de famille ;
  •  isolé ;
  •  cohabitant.

Ce montant est dégressif dans le temps.


A quoi ai-je droit ?

Vous êtes mis en chômage temporaire par votre employeur. Vous avez automatiquement droit aux allocations. Vous percevez de l’ONEM une allocation égale à 65% de votre rémunération plafonnée. Pour cela, la première fois que vous êtes en chômage temporaire, vous devez introduire une demande d’allocations au bureau du chômage.

Que doit me délivrer mon employeur ?

Votre employeur doit vous délivrer deux documents :

  • un formulaire de contrôle chômage temporaire.
  • A la fin du mois,  il doit aussi vous délivrer uneattestation des heures de chômage temporaire.

Vous devez introduire ces deux formulaires auprès de votre organisme de paiement. Le calcul du nombre des allocations auxquelles vous avez droit se fera sur cette base.


Le travail effectué à l’étranger peut être pris en considération pour avoir droit aux allocations de chômage en Belgique. Cependant, seules les journées de travail prestées dans un pays avec lequel la Belgique a conclu un accord bilatéral ou international, peuvent être prises en compte.

Sauf dans des cas spécifiques (p.ex. les travailleurs frontaliers), votre travail effectué à l’étranger doit être suivi par au moins trois mois de travail salarié en Belgique.

Obstacles aux droits

En ce qui concerne le travail en dehors de l’UE ou si vous ne possédez pas le statut de réfugié ou d’apatride, votre nationalité peut constituer un obstacle à la prise en compte du travail à l’étranger. Un accord bilatéral déterminé peut éventuellement prévoir  l'accès à ce droit.

Vous n'avez pas la nationalité belge?

Pour ouvrir ou maintenir vos droits, vous devez dans tous les cas séjourner de manière légale sur le territoire belge.