Chômeur

La sécurité sociale belge garantit un revenu minimal lorsque vous êtes chômeur. Celui-ci n'est payé aux jeunes qu'après un stage d'insertion professionnelle de 310 jours. Si après cette période ils n'ont toujours pas de travail, ils reçoivent une allocation d'insertion.

Une fois que vous avez constitué suffisamment de droits de chômage, vous pouvez bénéficier d'une allocation de chômage de l'Office national de l'emploi (ONEM). Celle-ci est octroyée lorsque vous perdez votre emploi indépendamment de votre volonté et que vous êtes disponible pour le marché du travail. Votre employeur peut également vous mettre en chômage temporaire. Vous recevez dans ce cas une allocation de l'ONEM qui correspond à 70% de votre salaire.

Même si vous avez travaillé à l'étranger, vous ouvrez le droit à des allocations de chômage. Il suffit que votre emploi soit, s'il avait été exercé en Belgique, assujetti à la sécurité sociale et que, après votre occupation à l'étranger, vous ayez travaillé comme travailleur salarié en Belgique pendant 1 jour au moins.

En fonction de votre situation, vous bénéficiez aussi de certains avantages, en plus de votre allocation de chômage. Votre chômage résulte-t-il par exemple d'un licenciement collectif ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier d'un accompagnement supplémentaire pendant votre recherche d'un nouvel emploi, tel que l'outplacement ou une cellule pour l'emploi.

Pour les ouvriers, les employés de maison et les travailleurs occupés dans le cadre des titres-service, l'ONEM prévoit une indemnité de licenciement en plus de l'allocation de chômage.

Les travailleurs âgés qui sont licenciés peuvent bénéficier du régime de chômage avec complément d'entreprise (prépension). Leur ancien employeur paie un complément en plus des allocations de chômage afin de compenser la différence avec l'ancien salaire.

Celui qui est en chômage de longue durée, a droit à un supplément en plus des allocations familiales ordinaires si le revenu de son ménage reste faible.

Les autorités publiques prévoient par ailleurs plusieurs mesures en faveur de l'emploi afin d'aider les groupes socialement vulnérables à trouver un emploi. Découvrez les mesures dont vous pouvez bénéficier au moyen de l'application web « Au travail ».