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Dimona et le fichier du personnel

07-14/12/2018 : Mise en attente des déclarations Dimona pour les travailleurs FLX

En raison d’une intervention technique, le Cadastre des pensions sera indisponible du 7/12/2018 au 14/12/2018. Cette indisponibilité aura des conséquences sur les déclarations Dimona concernant le type de travailleur FLX (flexi-jobs). Seules les déclarations pour des pensionnés de moins de 65 ans qui ne sont pas encore connus comme pensionnés auprès de Sigedis sont concernées. Ces déclarations resteront en suspens durant la période d'indisponibilité du Cadastre des pensions.

  • Pour les déclarations Dimona web, le message d'erreur suivant s’affichera :
    « Erreur(s) constatée(s) ! Nous ne pouvons traiter immédiatement votre déclaration car un service est indisponible. Voulez-vous quand même l'envoyer ? Si oui, le résultat vous sera communiqué dans la notification. »
    Les notifications seront envoyées dès que le Cadastre des pensions sera à nouveau disponible.
  • Les déclarations Dimona batch seront traitées dans les délais habituels, à l’exception des déclarations FLX répondant aux critères susmentionnés. Dès que le Cadastre des pensions sera à nouveau opérationnel, les déclarations FLX concernées seront traitées. Ce n’est qu’après traitement de ces déclarations FLX que le fichier de notification sera envoyé pour l’ensemble des déclarations introduites.

Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

La Dimona (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangifte) est un message électronique par lequel l'employeur communique toute entrée et sortie de service d'un travailleur à l'ONSS. Elle est obligatoire pour tous les employeurs des secteurs public et privé.

Avant ma première Dimona

Pour pouvoir remplir des déclarations Dimona, vous devez d'abord vous identifier en tant qu'employeur.

S'identifier en tant qu'employeur : tableau récapitulatif

Que voulez-vous faire? Employeurs Uniquement les administrations provinciales et locales
S'identifier

Avec le service en ligne WIDE, vous envoyez à l'ONSS toutes les informations requises concernant votre entreprise. Immédiatement après la procédure d'identification, vous recevez un numéro ONSS. Vous pouvez maintenant effectuer votre première déclaration Dimona.

Complétez le formulaire R1 .pdf - Nouvelle fenêtre que vous avez téléchargé et renvoyez-le à l’ONSS.

Mandater

Vous pouvez mandater un secrétariat social agréé ou un prestataire de services.

Vous pouvez mandater un prestataire de services PPL.

Instructions administratives

Améliorations

Informations techniques

Toutes les informations techniques (glossaires et schémas) concernant Dimona sont regroupées dans la TechLib

Fichier du personnel

Le fichier du personnel est une base de données sécurisée. Il reprend l'ensemble de vos Dimona, ainsi que les travailleurs qui ont été déclarés. Certaines données sont donc pré remplies. Pour y accéder, vous devez vous identifier.

Utilisez le Fichier du personnel pour :

  • déclarer de nouveaux travailleurs ;
  • introduire une Dimona pour un ou plusieurs travailleurs (Multi-Dimona)
  • consulter et gérer vos déclarations
  • procéder à l'enregistrement journalier des travailleurs fixes Horeca ;
  • rechercher des travailleurs/déclarations.

Dimona (non sécurisée)

Utilisez la version non sécurisée si :

  • vous n'êtes pas encore enregistré sur le portail, mais vous voulez déjà remplir une déclaration ;
  • vous souhaitez remplir une déclaration sans vous identifier.

Bloquer les canaux non sécurisés

Pour vous assurer qu'aucune déclaration ne soit transmise par un canal non sécurisé, vous pouvez bloquer les canaux Dimona non sécurisés. Dans pareil cas, toutes les déclarations via le service en ligne non sécurisé sont refusées.

Seul le gestionnaire local peut effectuer cette opération.

Comment bloquer les canaux non sécurisés ?

Pour ce faire, effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans le Fichier du personnel, cliquez sur « Bloquer les canaux non sécurisés » en haut à droite de l’écran.
  2. Cliquez sur « Mode sécurisé uniquement, avec blocage des canaux non sécurisés ».
  3. Cliquez sur « Enregistrer ».

Pour utiliser à nouveau les canaux non sécurisés, vous devez prendre contact avec la cellule Dimona de l'ONSS à l'adresse dimona@onss.fgov.be. Indiquez « Annulation sécurisation » dans le sujet de l'e-mail et motivez votre demande d'adaptation.