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Mon entreprise est enregistrée comme employeur auprès de l'ONSS

Lorsque vous êtes enregistré en tant qu'employeur ONSS, vous devez préciser si vous souhaitez traiter vous-même la gestion et l'usage de l'accès sécurisé au sein de votre entreprise. Cliquez ci-dessous sur l'option de votre choix et suivez la procédure. Pour remplir vous-même une partie de vos obligations administratives et sous-traiter une autre partie, combinez les deux procédures.

Je souhaite traiter moi-même mes obligations administratives envers l'ONSS

  1. Désignez tout d’abord un Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité) dans le service en ligne Gestion des Gestionnaires d’Accès (GGA) de CSAM.

    Désigner un Gestionnaire d’Accès Principal (Responsable Accès Entité)

    Données nécessaires :

    • Carte d'identité électronique du responsable
    • Numéro d'entreprise ou numéro d'immatriculation de votre entreprise
    • Coordonnées de la personne que vous désignez comme Gestionnaire d'Accès Principal(Responsable Accès Entité): numéro de registre national et numéro de téléphone
    • Coordonnées du responsable au sein de votre entreprise: numéro de registre national et numéro de téléphone
  2. Le Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité) désigne un Gestionnaire d'Accès (gestionnaire local) pour pouvoir accéder aux services en ligne. Pour l'instant, vous désignez le Gestionnaire d'Accès sur le portail mais à terme, cette opération se fera via CSAM.

  3. Le Gestionnaire d'Accès (gestionnaire local) est responsable de la gestion des utilisateurs sur le portail. Il crée des utilisateurs et accède aux services en lignes sécurisés.

Consultez le guide utilisateur .pdf - Nouvelle fenêtre pour connaitre l’entièreté de la procédure.

Je souhaite faire traiter mes obligations administratives par un prestataire de services sociaux

Tous les employeurs, excepté les administrations provinciales et locales

Désignez un secrétariat social agréé en prenant contact avec celui de votre choix. Il s’occupera des démarches administratives.

Pour désigner un prestataire de services sociaux, remplissez ensemble la procuration pour les prestataires de services.

Retrouvez les procurations et procédures à la page Mandats pour les prestataires de services sociaux.

Administrations provinciales et locales

Vous pouvez mandater un secrétariat social ou un prestataire de services pour gérer votre fichier du personnel, remplir vos déclarations et accomplir d’autres actes administratifs relatifs à la sécurité sociale.

Retrouvez les procurations et procédures à la page Mandats pour les prestataires de services sociaux.

Vous pouvez consulter vos mandats dans le service en ligne Mahis.

Plus d'infos ? Consultez notre centre d'aide. Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous et nous serons ravis de vous aider !