Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Introduire une Dimona

Dimona via web service

Vous pouvez envoyer vos déclarations à l'ONSS via un web service REST. Votre fournisseur de logiciels intègre celui-ci dans votre système informatique existant.
Les informations techniques présentes sur cette page s'adressent aux services informatiques et aux développeurs de logiciels.

Vous n'utilisez pas encore le web service REST de la sécurité sociale ?

Avant de pouvoir utiliser le web service REST de la sécurité sociale, vous devez créer un compte pour vous-même ou pour votre donneur d'ordre et paramétrer la sécurité.

Gestion des comptes utilisateurs

Suivez le manuel Procédure pour la gestion des accès dans UMan .pdf - Nouvelle fenêtre pour gérer les accès.

Créer un utilisateur technique

Votre donneur d'ordre doit maintenant créer un utilisateur technique dans le service en ligne Gestion des accès. Le manuel Créer votre canal web service sur le portail de la sécurité sociale .pdf - Nouvelle fenêtre vous explique la procédure.

Activer un canal web service

Une fois l'utilisateur technique créé, votre donneur d'ordre doit activer le canal web service dans la Gestion des accès. Le manuel Ajouter votre canal web service sur le portail de la sécurité sociale .pdf - Nouvelle fenêtre vous explique les étapes à suivre pour activer le canal.

Mettre en place la sécurité Oauth

Le web service REST de la sécurité sociale est sécurisé. Avant de pouvoir l'utiliser, vous devez implémenter le protocole de sécurité Oauth. Référez-vous pour cela à la documentation suivante :

Le web service REST pour Dimona

Le web service REST pour Dimona se distingue par le fait que l'ONSS ne peut garantir un traitement synchrone des déclarations. Par conséquent, le web service fonctionne en 2 transactions distinctes :

  • POST : introduire une déclaration, et
  • GET : visualiser le résultat du traitement de la déclaration.

Le temps de traitement d'une Dimona varie. Il se peut dès lors que vous deviez effectuer plusieurs appels "GET" pour voir le résultat du traitement de votre déclaration. Vous devrez donc implémenter un mécanisme de "Retry", comme décrit dans notre documentation. Nous vous expliquons également la fréquence que doit avoir votre "Retry" pour ne pas inonder d'appels le système Dimona.
Retrouvez ici la procédure : Documentation fonctionnelle du web service REST pour Dimona .pdf - Nouvelle fenêtre

Il vous faut :