L'arrêté royal du 13 juillet 2014 (Moniteur Belge du 28 juillet 2014) modifie la réglementation du personnel de maison à partir du 1er octobre 2014 afin de se mettre en conformité avec la Convention nr. 189 concernant le travail domestique de l'Organisation internationale du Travail. Cette convention prévoit un certain nombre de dispositions relatives au travail décent pour les travailleurs domestiques, notamment afin de leur donner une protection similaire aux autres travailleurs salariés en ce qui concerne la sécurité sociale.
En résumé, la nouvelle législation implique que, dorénavant:
- l'exclusion reste seulement maintenue pour un nombre limité d'activités non-manuelles;
- l'ensemble du personnel de maison est en principe assujetti aux différents régimes de sécurité sociale et à la cotisation de modération salariale.
Cela signifie que:
- pour les domestiques: le non-assujetissement pour les prestations de moins de 24 heures (chez un ou plusieurs employeurs ensemble) est supprimée. En d'autres termes, les personnes qui effectuent, en exécution d'un contrat de travail, des travaux ménagers d'ordre manuel pour les besoins du ménage de l'employeur (lessiver, repasser, nettoyer,...) doivent être déclarées à l'ONSS indépendamment de la durée des prestations (ex. 4 heures chaque semaine);
- pour le personnel de maison autre que les domestiques: les prestations visées dans la règle selon laquelle "les prestations qui ne dépassent pas 8 heures par semaine (chez un ou plusieurs employeurs ensemble) ne doivent pas être déclarées", sont définies plus strictement. L'exclusion ne vise plus que certaines activités non manuelles telles que, par exemple, faire du babysitting, tenir compagnie aux personnes plus âgées, faire des courses pour ou accompagner des personnes moins mobiles. Pour le travail manuel tant dans la maison qu'à l'extérieur (ex. homme à tout faire, jardinier, ...), l'exclusion ne s'applique plus.
Hormis pour les quelques activités énumérées ci-avant, le personnel de maison qui fournit des prestations contre rémunération sous l'autorité d'un employeur (= contrat de travail) doit toujours être déclaré et ce, même si la durée du travail est limitée.
La nouvelle règle ne s'applique donc pas à une personne qui par exemple, donne un coup de main ponctuel non rétribué à son voisin dans des travaux de jardinage. Par contre, si cette même personne, perçoit une indemnité pour le service rendu, il se peut qu'on se trouve dans la situation de fait d'un contrat de travail.
Conséquences pour les employeurs qui ont déjà déclarés du personnel de maison à l'ONSS
Outre le fait que le pourcentage des cotisations augmentent (+ 14,48 %), rien ne change.
Les employeurs qui ont droit à la réduction groupe-cible pour l'occupation de personnel de maison ne ressentiront pas cette augmentation car elle correspond à une exonération complète des cotisations (aussi pour l'augmentation de la cotisation de base et la cotisation de modération salariale).
Conséquence pour les employeurs qui occupent actuellement du personnel qui ne devait pas être déclaré à l'ONSS sur base de l'ancienne réglementation
Si les travailleurs sont encore occupés après le 1er octobre 2014, ces employeurs doivent, avec date d'entrée au 1er octobre, s'identifier comme employeur, établir une déclaration Dimona et établir chaque trimestre une déclaration à l'ONSS (Dmfa) et payer les cotisations.
La réduction de cotisation pour le personnel de maison est d'application uniquement pour l'engagement d'un premier travailleur-personnel de maison, à la condition que ce travailleur soit, au moment de son occupation, demandeur d'emploi (ou qui ont droit à un revenu d'intégration ou à une aide sociale) depuis au moins 6 mois. Cette condition vaut aussi pour les personnes qui, sur base de la nouvelle législation applicable à partir du 1er octobre, doivent être déclarés à l'ONSS (aussi s'ils sont déjà engagés depuis longtemps). Toutefois, il y a lieu de tenir compte du fait que la réduction des cotisations pour le personnel de maison s'applique avec la réduction structurelle (pour laquelle aucune durée de chômage n'est obligatoire). Cette réduction permet de réduire une grande partie des cotisations, notamment en cas de bas salaire.
Plus d'infos
- sur les notions de domestiques et autre personnel de maison et les anciennes règles applicables: voir les instructions
- sur la réduction structurelle (entre autres par rapport à la condition des prestations de minimum de 27,5 %): voir les instructions.
- sur la réduction de cotisations personnel de maison: voir les instructions
- sur les nouvelles obligations: contacter Eranova au 02 511 51 51.
- sur les salaires, la réglementation temps partiel, les obligations concernant le bien être au travail: contacter le SPF Emploi, travail et concertation sociale
Il est également recommandé de prendre contact avec un assureur afin de vérifier que les travailleurs sont correctement assurés.