Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Infos générales

À qui est destiné Checkinatwork ?

Quiconque exécute des travaux immobiliers sur un lieu de travail doit être enregistré. La responsabilité de l’enregistrement repose tant sur la personne qui envoie quelqu’un au travail que sur la personne qui exécute le travail. Elles doivent déterminer entre elles qui se charge de l’enregistrement et peuvent toutes les deux vérifier si l’enregistrement a été effectué.

Employeurs

En tant qu’employeur ou entrepreneur, vous devez veiller à ce que vos travailleurs, sous-traitants et travailleurs de vos sous-traitants soient enregistrés. Vous pouvez :

  • effectuer l’enregistrement vous-même ou
  • convenir clairement avec le travailleur ou sous-traitant qu’il s’enregistre lui-même.

Si vous demandez au travailleur ou au sous-traitant d’effectuer lui-même l’enregistrement, vous devez lui procurer un moyen d’enregistrement. Ce moyen d’enregistrement peut aussi être le service en ligne.

Travailleurs

Les travailleurs doivent s’assurer de l’enregistrement de leur présence sur le lieu de travail. Ils peuvent :

  • s’enregistrer eux-mêmes si cela est convenu ainsi avec l’employeur ou
  • consulter et vérifier l’enregistrement effectué par leur employeur.

Indépendants

Les indépendants qui exécutent des travaux immobiliers en tant que sous-traitants doivent être enregistrés. Les règles valables pour les travailleurs s’appliquent aussi à eux. Ils déterminent avec leur cocontractant qui se charge de l’enregistrement. Ils peuvent :

  • s’enregistrer eux-mêmes si cela est convenu ainsi avec l’employeur ou
  • vérifier l’enregistrement effectué par leur donneur d'ordre dans le service en ligne Checkinatwork.

Intérimaires

Pour la déclaration de travaux 30bis, le bureau d’intérim est sous-traitant de l’entreprise qui utilise les intérimaires.

L’entreprise qui utilise l’intérimaire doit déclarer sa présence. La relation entre le travailleur, le bureau d'intérim et l’entreprise qui utilise l’intérimaire est déterminée sur la base des données Dimona du travailleur.

Travailleurs étrangers et indépendants

Travailleurs étrangers

En tant que travailleur étranger, vous pouvez scanner le code QR de votre document Limosa1. Vous n'avez pas besoin d'un accès sécurisé au portail pour cela.

Attention : de cette manière, vous pouvez uniquement enregistrer ou faire enregistrer des présences, pas les consulter ou les annuler.

Entrepreneurs étrangers

En tant qu'entrepreneur étranger, vous pouvez vous-même enregistrer les présences en scannant les codes QR des documents Limosa1 via le service en ligne mobile. Vous n'avez pas besoin d'un accès sécurisé au portail pour cela.

Pour utiliser le service en ligne Checkinatwork et enregistrer, consulter et annuler des présences, vous pouvez demander via une procédure spéciale un accès sécurisé au portail de la sécurité sociale belge. Pour ce faire, vous devez utiliser ce formulaire de demande .pdf - Nouvelle fenêtre.

Pour remplir le formulaire, il vous faut :

  • un numéro d'entreprise belge (numéro BCE) ;
  • un gestionnaire d'accès principal de votre entreprise. Ce gestionnaire d'accès principal a besoin d'un numéro de registre national belge ou d'un numéro bis.

Si vous ne disposez pas de ces numéros d'identification, le formulaire vous renverra aux services en ligne (Déclaration de travaux et Limosa) vous permettant de les obtenir.

Dans les deux semaines qui suivent votre demande, vous recevrez les accès pour le Gestionnaire d'accès principal par la poste. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web Limosa Nouvelle fenêtre.