Comment enregistrer les présences ?
L’enregistrement est très flexible. Il existe quatre canaux différents que vous pouvez alterner à votre guise. Vous pouvez choisir entre une déclaration sur place et une déclaration à distance. Il est également possible de combiner plusieurs canaux.
Vous avez la certitude que l’enregistrement est en ordre lorsqu’un numéro de réception a été attribué à votre enregistrement. Consultez le service en ligne pour vérifier si tout est en ordre.
Attention :
Pour pouvoir utiliser un service en ligne sécurisé, vous devez être enregistré sur le portail.
Le service en ligne via desktop
Le service en ligne Checkinatwork offre les fonctionnalités suivantes :
- la saisie manuelle de données,
- la saisie via l’assistant qui se sert de données de différentes banques de données,
- la consultation des enregistrements de présence que vous avez effectués vous-même et ceux effectués sur les lieux de travail qui vous concernent.
Via la saisie manuelle, vous enregistrez n’importe quel travailleur ou sous-traitant :
- personnel existant
- nouveaux travailleurs
- travailleurs étrangers
- indépendants
L’assistant du service en ligne est spécialement conçu pour faciliter l’enregistrement en masse. L’assistant vous permet :
- de recueillir et de réutiliser des données issues des banques de données de Dimona et de la Déclaration de travaux ;
- d’enregistrer simultanément plusieurs travailleurs ;
- d’enregistrer des travailleurs pour plusieurs jours ;
- d’enregistrer les travailleurs de vos sous-traitants sur base d’enregistrements existants.
Il vous faut :
- un PC,
- une connexion internet et
- un accès sécurisé à ce portail.
Les entreprises étrangères peuvent demander un accès sécurisé au portail pour enregistrer des présences via Checkinatwork. Retrouvez plus d'infos sur le portail international Nouvelle fenêtre.
Le service en ligne mobile
La version mobile du service en ligne possède toutes les fonctions de la version desktop :
- assistant,
- saisie manuelle et
- utilisation de codes QR de la déclaration Limosa et affiche sur le lieu de travail.
Il vous faut :
- un smartphone,
- une connexion internet et
- un accès sécurisé à ce portail.
Vous êtes sous-traitant indépendant ? Pour pouvoir utiliser le service en ligne mobile, vous devez d’abord demander un nom d'utilisateur et un mot de passe Nouvelle fenêtre à l'aide de votre e-ID et d'un lecteur de carte.
Pour vous enregistrer en tant que travailleur étranger avec le code QR de votre document Limosa1, vous n'avez pas besoin d'un accès sécurisé.
Le service web
Votre système existant communique avec le service web pour enregistrer la présence sur les lieux de travail. Vous pouvez l’intégrer avec votre système de planification, track-and-trace ou système d’enregistrement. Adressez-vous à votre fournisseur de software pour installer le service web.
Avec ce service web, vous enregistrez et annulez des présences sur le lieu de travail.
Vous collaborez avec des travailleurs étrangers ? Votre fournisseur de software peut envisager une solution basée sur le scanning du code QR du formulaire Limosa L1 (plus d’information sur la page « Code QR et enregistrement des présences »).
Il vous faut :
- votre propre système d’enregistrement et
- un développement logiciel pour établir une liaison avec la banque de données de Checkinatwork.
Pour pouvoir utiliser le service web, suivez les étapes suivantes :
- Demandez un certificat Global Sign.
- Créez un utilisateur technique.
Informations techniques
- Échanger des données via des services web avec le Catalogue des services web
- Spécifications pour le développement du service web Checkinatwork
Pour vérifier que tout fonctionne correctement, utilisez l'environnement de simulation.
Attention :
L’ONSS souhaite souligner qu’il n’octroie pas de certification aux solutions de votre fournisseur de services, même si elles fonctionnent avec les webservices que l’ONSS met à disposition. Il n’appartient pas à l’ONSS de le faire.
Nous attirons également votre attention sur le fait que le recours à une solution /software géré par un fournisseur ne vous exonère pas des responsabilités découlant de l'application de la Loi.
Le gateway
Pour pouvoir mettre en place un gateway, le gestionnaire local doit vous donner accès au « Checkinatwork Gateway » via le service en ligne Gestion d’accès.
L’enregistrement se fait sur le lieu de travail, le gateway faisant office de port d’accès. L’entrepreneur qui a déclaré les travaux, ou la direction de la construction, initialise le gateway avec ses nom d’utilisateur et mot de passe et met un ordinateur à disposition permettant aux travailleurs ou aux sous-traitants indépendants de s’identifier. Cette identification peut être réalisée avec :
- l’eID, ou
- le numéro de registre national ou
- le numéro Limosa.
Il vous faut :
- un ordinateur sur le lieu de travail,
- un lecteur de carte eID et
- une connexion internet.
Attention : pour utiliser la nouvelle version du gateway, vous avez besoin d’une version récente de Java Nouvelle fenêtre (version 7 au minimum).