Check In and Out at Work
Check In and Out at Work est le service en ligne pour l’enregistrement des présences au travail.
Qu’implique exactement l’enregistrement dans Check In and Out at Work ?
La responsabilité de l’enregistrement repose tant sur l’entité qui envoie quelqu’un au travail que sur la personne qui exécute le travail.
Les travailleurs salariés, les indépendants, les intérimaires et les stagiaires enregistrent leur propre présence sur le lieu de prestation, en temps réel. En tant qu’employeur, vous ne pouvez procéder à l’enregistrement à l’avance.
Il existe deux types d’enregistrement : « in » et « out ». L’enregistrement « in » doit se faire lorsque la personne qui exécute les travaux commence à travailler. L’enregistrement « out » doit se faire à la fin de la prestation. Les intervalles de repos doivent également être enregistrées.
Enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage
À partir du 1er septembre 2024, l’enregistrement du début et de la fin des prestations ainsi que des intervalles de repos sera obligatoire pour toute personne effectuant certaines activités de nettoyage. Il s’agit uniquement des « activités dont la finalité est de rendre propre un bien immobilier pour le compte d’un tiers » et dont la déclaration est soumise aux conditions de montant seuil applicables à tous les ‘travaux immobiliers’.
Informez votre personnel
Informez votre personnel de l'obligation d'enregistrement et de la manière de s'enregistrer :
- Brochure pour les techniciens·nes de surface .pdf - Nouvelle fenêtre
- Affiche 1 pour le lieu de prestation .pdf - Nouvelle fenêtre
- Affiche 2 pour le lieu de prestation .pdf - Nouvelle fenêtre
Base juridique
La base légale de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage se trouve dans la loi programme du 26/12/2022, titre 4, chapitre 1er, art. 22 à 48 ; et chapitre 2, art 49. (§9 art. 30 bis de la loi du 27/06/69).