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Check In and Out at Work

Check In and Out at Work est le service en ligne pour l’enregistrement des présences au travail dans les secteurs sélectionnés. À partir du 1er septembre 2024, tout employé effectuant certaines activités de nettoyage doit enregistrer le début et la fin de ses activités, ainsi que ses pauses.

Avec Check In and Out at Work, les travailleurs salariés, les indépendants, les intérimaires et les stagiaires enregistrent leur propre présence sur le lieu de prestation, en temps réel. L’enregistrement à l’avance, par l’employeur n’est pas possible.

Que signifie Check In and Out at Work pour le secteur du nettoyage ?

Toute personne qui effectue des travaux de nettoyage sur un lieu de prestation doit être enregistrée. La responsabilité de l’enregistrement repose tant sur l’entité qui envoie quelqu’un au travail que sur la personne qui exécute le travail.

Votre employeur doit vous indiquer si l'obligation d'enregistrement s’applique pour votre lieu de prestation. Pour ce faire, il peut par exemple placer une affiche sur le lieu de travail.

Toutes les activités relevant de la compétence de la Commission paritaire du nettoyage ne sont pas visées. Seules sont concernées les activités dont « le but est de rendre propre un bien immobilier pour le compte d’un tiers ».

Quand devez-vous précisément vous enregistrer dans Check In and Out at Work ?

Vous devez vous enregistrer sur Check In and Out at Work au moment où vos activités débutent (In) et se terminent (Out). Vous devez donc vous enregistrer In lorsque vous commencez à travailler et vous enregistrer Out à la fin de la prestation.

Le début et la fin des intervalles de repos doivent également être enregistrés, respectivement par un enregistrement Out au début de votre pause et un enregistrement In à la fin de votre pause.

Comment s’enregistrer dans Check In and Out at Work ?

Vous pouvez vous enregistrer sur Check In and Out at Work via différents canaux. Votre employeur vous communiquera du canal à utiliser. En fonction du canal, vous aurez besoin de certains codes ou données que votre employeur doit vous fournir.

S’enregistrer avec un smartphone

Vous avez plusieurs possibilités :

Votre employeur vous fournit un code QR ou une url

  1. Scannez le code QR ou cliquez sur l’url, et identifiez-vous avec itsme. Le service en ligne récupère automatiquement le numéro technique de la Déclaration de travaux que votre employeur a faite.
  2. Activez l’accès à votre géolocalisation pour permettre à Check In and Out at Work d’enregistrer automatiquement votre position sur le lieu de travail.
  3. Si nécessaire, complétez les données manquantes.
  4. Choisissez le type d’enregistrement : « In » ou « Out ».

Vous utilisez le service en ligne sur ce portail

  1. Cliquez sur le bouton Check In and Out at Work sur cette page.
  2. Connectez-vous avec une clé digitale de votre choix. Votre numéro de registre national ou votre numéro BIS est automatiquement renseigné.
  3. Activez l’accès à votre géolocalisation pour permettre à Check In and Out at Work d’enregistrer automatiquement votre position sur le lieu de travail.
  4. Saisissez manuellement le numéro de la Déclaration de travaux.
  5. Si nécessaire, complétez les données manquantes.
  6. Choisissez le type d’enregistrement : « In » ou « Out ».

Vous êtes un travailleur salarié ou un indépendant étranger ? Pour accéder au service en ligne sécurisé Check In and Out at Work, vous devez disposer de clés numériques reconnues telles qu’itsme, eIDAS ou TOTP par e-mail. Cette règle s'applique tant aux travailleurs belges qu'aux travailleurs étrangers.

Les possibilités de connexion s’offrant aux travailleurs étrangers se présentent comme suit :

  1. itsme : vous pouvez utiliser cette clé numérique si vous disposez d'une carte d'identité électronique belge, luxembourgeoise ou néerlandaise. Installez alors l'application itsme sur votre appareil. Plus d’information sur  sur la page itsme du site CSAM Centre d’aide Nouvelle fenêtre.
  2. eIDAS : vous pouvez utiliser cette clé numérique si vous n'avez pas de carte d'identité belge mais un autre identifiant électronique reconnu. Pour savoir si votre identifiant électronique convient, cliquez sur « Se connecter avec un moyen d'authentification européen reconnu » lors de la connexion. Vous obtiendrez alors un aperçu des États membres déjà en possession d'un moyen d'identification électronique.

    Attention ! Pour pouvoir utiliser eIDAS, vous devez vous identifier auprès de ce service. Vous avez dès lors besoin de votre identifiant électronique européen Nouvelle fenêtre, de votre adresse e-mail et de votre numéro de téléphone. Plus d’information sur la page eIDAS du site CSAM Centre d’aide Nouvelle fenêtre.
  3. e-mail TOTP : si votre pays ne prend pas en charge les clés numériques itsme ou eIDAS et/ou si vous n'avez pas de numéro d'identification national belge (numéro BIS), prenez rendez-vous pour un appel vidéo avec Sigedis sur le site belgianid.be Nouvelle fenêtre. Sigedis est le partenaire des institutions de sécurité sociale en matière d'identification personnelle.
    Après vérification de documents, Sigedis s’assurera que vous disposez déjà d'un numéro BIS. Au cas contraire, un numéro sera créé. Sigedis vous aidera à obtenir une clé numérique lors de votre appel vidéo.

S’enregistrer avec un badge ou une autre application de votre employeur

Si votre présence est déjà enregistrée via un service web de votre employeur (avec un badge p. ex.), vous ne devez rien faire pour vous enregistrer sur Check In and Out at Work. Vous vous enregistrez sur votre lieu de travail selon votre habitude et votre présence est en ordre d’enregistrement. Vous devez également badger In et Out pour vos intervalles de repos. Les données pertinentes sont alors automatiquement transmises à la base de données de la sécurité sociale.

Comment consulter vos enregistrements ?

Identifiez-vous dans le service en ligne Check In and Out at Work, sur mobile ou sur ordinateur. Vous pouvez consulter vos propres enregistrements dans le calendrier.

Comment corriger vos enregistrements ?

Si vous constatez des erreurs dans les enregistrements que vous avez effectués, concertez-vous avec votre employeur. Pour faire corriger des données, vous devez introduire conjointement une demande auprès de l’ONSS. Si les éléments de preuve sont suffisants, l’ONSS apportera la correction nécessaire.

Veuillez noter que les modifications doivent être demandées endéans les 30 jours qui suivent la date d’enregistrement. Passé ce délai, aucune modification ne sera possible.

Questions fréquentes

Consultez les Questions fréquentes liées à Check In and Out at Work .pdf - Nouvelle fenêtre.

Base légale

La base légale pour l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage se trouve dans la Loi programme du 26/12/2022, titre 4, chapitre 1er, art. 22 à 48 et chapitre 2, art 49. (§9 art. 30 bis de la loi du 27/06/69).