Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

Comment vos employés enregistrent-ils leurs présences dans Check In and Out at Work ?

En tant qu'employeur, veuillez noter que vous n'êtes pas autorisé à enregistrer vos collaborateurs. Ces enregistrements doivent être réalisés par les personnes concernées, en temps réel et sur le lieu de leur prestation. Cependant, vous êtes tenu de leur fournir les outils nécessaires à cet enregistrement. Vous avez le choix entre différents canaux, et vous avez également la possibilité de les combiner. Communiquez à votre personnel les canaux à utiliser.

Enregistrement des présences à l’aide d’un smartphone

La Déclaration de travaux introduite pour vos prestations de nettoyage génère par défaut un code QR et une url spécifique qui peuvent être utilisés pour l’enregistrement des présences de vos collaborateurs.

Veuillez transmettre ce code QR ou cette url à vos collaborateurs. En l’utilisant, le numéro technique de la Déclaration de travaux sera automatiquement récupéré.

Si votre travailleur souhaite s’enregistrer directement via le service en ligne Check In and Out at Work sans utiliser code QR ou l’url fourni, il aura besoin de votre numéro de Déclaration de travaux.

Vous avez la certitude de votre enregistrement de présence lorsque vous recevez une confirmation du moment de l’enregistrement dans le service en ligne.

Consultez donc Check In and Out at Work afin de vérifier que tout est conforme via l’onglet Consulter l’enregistrement des présences.

Enregistrement des présences via web service

Dans le cas où vous avez choisi le web service de l’ONSS comme canal de transmission, vos collaborateurs s’enregistrent à l’aide d’un badge, d’un système de suivi (track-and-trace) ou d’une application tierce. Le web service vous permet également de consulter les enregistrements de présence de votre personnel ainsi que ceux de vos sous-traitants.

Votre système existant communique avec le web service pour enregistrer les présences sur les lieux de travail. Vous pouvez l’intégrer à votre système de planification, track-and-trace ou système d’enregistrement. Adressez-vous à votre fournisseur de logiciel pour installer le web service.

Désigner une personne comme gestionnaire technique

Vous pouvez déléguer la gestion de vos canaux à votre service informatique, via Chaman. Pour cela, vous devez vous rendre dans le service en ligne Gestion des accès et attribuer l'autorisation d'accès au service en ligne Chaman pour les personnes concernées.

Activer et configurer le canal REST dans Chaman

Le service en ligne Chaman (Channel Management) vous permet de configurer les différents canaux de communication associés aux services de la Sécurité Sociale. L'activation du canal REST pour votre entreprise nécessite le chargement d'un certificat X.509 d'authentification qui identifie votre entreprise ou votre application cliente. Préalablement à la configuration Chaman, vous devez donc disposer de ce certificat.

Obtenir un certificat d'authentification pour votre entreprise

Pour permettre la sécurisation des appels effectués par votre application sur les API REST, vous devez disposer d'un certificat d'authentification au nom de votre entreprise.
Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser un certificat self-signed au nom de votre entreprise. La procédure pour générer ce type de certificat n'est pour l'instant pas décrite ici. La génération de ce type de certificat est généralement prise en charge par le service informatique de votre entreprise via l'utilisation d'un outil tel que OpenSSL. Veuillez respecter les contraintes suivantes lors de la création de votre certificat self-signed :
    Critère à respecter Valeurs admises
    Algorithme de génération de la paire de clés RSA ou EC
    Taille des clés (bits) Pour RSA : 2048, 3072 ou 4096
    Pour EC : P-384 ou P-521
    Algorithme de digest associé à la signature du certificat SHA-256, SHA-384 ou SHA-512
    Key Usage du certificat Digital Signature
  • Vous pouvez commander ce certificat auprès d'une autorité de certification reconnue. Voici la liste des autorités de certification actuellement supportées :
    Autorité de certification Type de certificat Lien
    GlobalSign PersonalSign 3 Pro https://shop.globalsign.com/en/belgian-government-services

Configuration du canal REST dans Chaman

Pour procéder à l'activation du canal REST et à la configuration de votre certificat d'authentification, connectez-vous au service en ligne Chaman.

Lorsque vous accédez à Chaman, si les coordonnées de contact du gestionnaire technique de votre entreprise ne sont pas disponibles, vous devrez les compléter (et les enregistrer) avant de pouvoir réaliser les actions ci-dessous.

Dans Chaman, dans la section associée aux canaux web services, cliquez sur “Ajouter un compte Web service". Complétez ensuite le formulaire visible ci-dessous de la manière suivante :

  • Choisissez le type REST. Une fois sélectionné, la liste des champs associés s'affichera.
  • Entrez le nom que vous voulez donner à votre compte REST.
  • Choisissez la ou les permissions que vous souhaitez attribuer à ce compte.
  • Chargez le certificat d'authentification qui sera utilisé par votre client REST. Vous devez spécifier un nom pour ce certificat.
  • Appuyez sur le bouton "Valider" pour confirmer la création du compte REST.

À la fin de cette étape, le Client ID OAuth associé à ce compte sera affiché. Ce Client ID prend la forme "self_service_expeditor_X" (où X est le numéro d'expéditeur qui vous a été attribué).

Veuillez conserver ce Client ID car cette information sera utilisée lors de la demande d'obtention de votre access-token OAuth.

Le web service REST pour Check In and Out @ Work

Le web service REST de Check In and Out @ Work facilite l'intégration de la gestion des présences dans votre système existant. Ses fonctionnalités comprennent :

  • Enregistrement des présences des travailleurs.
  • Consultation des enregistrements de présence des travailleurs ainsi que des remarques éventuelles.

Il est important de noter que l'enregistrement des présences doit être effectué en temps réel.
Un traitement asynchrone est ensuite effectué pour rechercher d'éventuelles remarques associées à ces enregistrements. Après quelques instants, les résultats du traitement sont disponibles pour consultation.

Voici un aperçu des ressources disponibles pour en savoir plus sur notre API.

Information Détails
Documentation fonctionnelle et technique Guide utilisateur .pdf - Nouvelle fenêtre
Swagger Lien du swagger .zip - Nouvelle fenêtre
Version de l’API 1.2.0
Date de la release 1 janvier 2024

Attention :

L’ONSS souhaite souligner qu’il n’octroie pas de certification aux solutions de votre fournisseur de services, même si elles fonctionnent avec les services web que l’ONSS met à disposition. Il n’appartient pas à l’ONSS de le faire.

Nous attirons également votre attention sur le fait que le recours à une solution/software gérée par un fournisseur ne vous exonère pas des responsabilités découlant de l'application de la Loi.