Vacances annuelles

En Belgique, les travailleurs salariés occupés à temps plein bénéficient normalement de quatre semaines de congé par an. Le calcul du nombre de jours de congé et du pécule de vacances est toutefois différent pour les ouvriers, les employés, les apprentis, les artistes et les fonctionnaires.

Pour les ouvriers par exemple, ce sont les prestations et le salaire reçu pendant l'année précédant l'année de vacances qui constituent le point de départ du calcul. L'Office national des vacances annuelles leur paie le pécule de vacances entre le 2 mai et le 30 juin de l'année de vacances.

Pour les employés, ce sont les prestations et le salaire reçu pendant l'année précédente et l'année en cours qui sont pris en compte. Les employés continuent à recevoir leur salaire pendant leurs jours de vacances (« simple pécule de vacances »). De plus, ils reçoivent un double pécule de vacances calculé sur la base du salaire reçu pendant l'année précédente.

Si vous n'avez pas  travaillé suffisamment pour acquérir le droit à quatre semaines de congé, vous  pouvez, en fonction de votre situation personnelle, avoir recours à des jours de vacances supplémentaires, jeunes ou seniors. Votre pécule de vacances sera soit une avance sur le pécule de vacances de l'année suivante, soit une allocation de l'Office national de l'emploi (ONEm).