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Quelles déclarations devez-vous introduire ?

En tant qu'employeur, vous devez introduire les déclarations Dimona et DMFA auprès de l'ONSS. En pratique, de nombreux employeurs confient ces déclarations à un secrétariat social ou à un prestataire de services.

Dimona

Via la Dimona, vous déclarez vos relations de travail actives. Vous devez introduire une Dimona à chaque fois :

  • qu’un travailleur entre en service, et ce avant qu’il ne débute ses prestations, et
  • qu’il y a sortie de service (fin de la relation de travail), au plus tard le premier jour ouvrable qui suit son départ.

Ces déclarations doivent être faites par voie électronique en utilisant le service en ligne Dimona.

Vous trouverez le règlement sur les pages Dimona - la déclaration immédiate à l'emploi" des instructions administratives.

DmfA

La DmfA ou « déclaration multifonctionnelle » est une déclaration trimestrielle des prestations et des salaires de vos travailleurs. La DMFA vise principalement à :

  • déterminer le montant des cotisations sociales que les employeurs et les travailleurs doivent payer, et
  • centraliser les données relatives aux salaires et prestations de tous les travailleurs.

Ainsi lorsqu’un travailleur doit faire appel à la sécurité sociale, les institutions qui octroient des droits sociaux ne doivent plus redemander ces informations.

La DmfA doit également être effectuée par voie électronique, avec le service en ligne DmfA. Les données sont ainsi disponibles très rapidement dans le réseau de la sécurité sociale. Vous pouvez trouver les délais pour la déclaration dans le calendrier de ce portail.

Vous pouvez trouver la réglementation sur les pages DmfA des instructions administratives.