- SPFSS - FODSZ
- SMALS
- SMALS lead
Vieillir
En vieillissant, vous vous posez sans doute des questions sur votre santé, votre travail et votre pension.
Il existe toute une panoplie de mesures visant à promouvoir l'emploi de travailleurs salariés âgés.
Ces mesures visent surtout à :
- inciter les employeurs à engager des travailleurs salariés âgés ;
- améliorer les conditions de travail pour les travailleurs salariés âgés ;
- adapter le temps de travail ;
- améliorer la formation des travailleurs salariés âgés ;
- aider les personnes plus âgées à retrouver du travail.
Grâce au régime de chômage avec complément d'entreprise, anciennement appelé "prépension", certains travailleurs salariés qui sont licenciés peuvent bénéficier d'une indemnité complémentaire de la part de leur ancien employeur. Cette indemnité vient s'ajouter aux allocations de chômage. La prépension, qui n'est pas identique à la pension anticipée, fait partie de l'assurance chômage.
Vous êtes âgé de plus de 50 ans et vous souhaitez recommencer à travailler comme salarié dans le secteur privé après une période de chômage complet ou d'invalidité ? L'Office national de l'emploi (ONEm) garantit que vous puissiez bénéficier de quatre semaines de congés payés tout comme les autres travailleurs. Il complète vos droits de congé constitués par des vacances seniors.
A partir de l'âge de 55 ou de 50 ans, un fonctionnaire, peut décider de travailler à mi-temps ou dans le régime de la semaine de quatre jours.
Les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants peuvent commencer à préparer leur pension dès l'âge de 55 ans. A partir de cet âge, ils peuvent demander une estimation de l'âge de la pension et du montant de la pension auprès de leur organisme de pension. Les fonctionnaires ont cette possibilité à partir de l'âge de 57 ans.
Vous vous faites du souci à propos du revenu de votre partenaire après votre décès ? Si vous êtes marié, le conjoint survivant a droit, sous certaines conditions, à une pension de survie ou à une allocation de transition. Ces allocations sont basées sur les droits de pension constitués par le conjoint décédé.