Aide ménagère

Si vous avez de temps en temps besoin d'aide pour votre ménage, vous pouvez soit avoir recours à une aide-ménagère et la payer au moyen de titres-services, soit engager du personnel domestique.

Le système des titres-services permet à des particuliers d'engager une aide-ménagère d'une entreprise de titres-services reconnue pour effectuer des tâches ménagères, faire les courses, repasser le linge ou transporter des personnes à mobilité réduite. Vous payez simplement un titre-service par heure de service prestée.

Une indépendante qui vient d'accoucher d'un enfant, a droit, sous certaines conditions, à 105 titres-services gratuits. Elle peut les demander auprès de sa caisse d'assurances sociales et les utiliser uniquement pour payer une aide-ménagère.

Le système des titres-services n’est pas l’unique solution qui s’offre à vous. Il est également possible d'engager du personnel domestique. La personne engagée devient un travailleur à part entière. Vous devez vous identifier en tant qu'employeur auprès de l'Office national de sécurité sociale et respecter toutes les obligations légales en matière de cotisations de sécurité sociale.

Les personnes handicapées âgées de plus de 65 ans doivent, en raison de leur autonomie réduite, très souvent faire appel à de l'aide externe. Afin de couvrir leurs frais supplémentaires, une allocation pour l'aide aux personnes âgées (AAPA) leur est octroyée.