Naissance d'un enfant

Après la naissance d'un enfant, vous entrez en considération pour une série de mesures d'aide. Les travailleuses indépendantes qui viennent d'accoucher, peuvent par exemple demander 105 titres-services gratuits à leur caisse d'assurances sociales. Si elles remplissent les conditions, elles peuvent également bénéficier d’une dispense des cotisations de sécurité sociale au cours du trimestre suivant le trimestre de la naissance.  

Grâce à un congé parental, les travailleurs du secteur privé et du secteur public peuvent réduire temporairement leur durée de travail ou interrompre leur carrière pour s'occuper de leurs enfants. 

Les ménages reçoivent aussi des allocations familiales après la naissance d'un enfant. Les ménages qui ont des difficultés financières ont droit à des prestations familiales garanties. Ces allocations sont octroyées à de strictes conditions aux ménages qui ne disposent pas de revenus et qui n'ont donc pas droit à d'autres prestations familiales. Un enfant âgé de moins de 25 ans doit au moins faire partie du ménage.