Interruption de carrière et crédit-temps

Les travailleurs des secteurs privé et public peuvent temporairement interrompre leur carrière ou réduire leur temps de travail. Cette réduction ou interruption temporaire est appelée « interruption de carrière » chez les fonctionnaires et  « crédit-temps » chez les travailleurs du secteur privé. Les modalités des deux régimes de congé sont différentes. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet dans les articles relatifs à l'interruption de carrière et au crédit-temps.

De plus, vous pouvez bénéficier, en fonction de votre situation personnelle, de quelques régimes de congé particuliers. Vous souhaitez, en tant que parent, concilier travail et soin des enfants ? Dans ce cas, vous pouvez prendre un congé parental.

Les travailleurs salariés ont droit à un congé d'assistance médicale pour soigner un membre de leur ménage ou de leur famille jusqu'au 2e degré qui est gravement malade. Si le membre de votre famille est atteint d'une maladie incurable et qu'il se trouve en phase terminale, vous pouvez demander un congé palliatif.

Chaque régime de congé est flexible. Dans tous les cas, l'ONEm paie une allocation forfaitaire pour compenser la perte de salaire.