Adoption d'un enfant
Lorsque vous adoptez un enfant, vous recevez une prime d'adoption.
Tout comme les parents biologiques bénéficient d'une prime de naissance, vous pouvez prétendre à une prime d'adoption lorsque vous adoptez un enfant. Pour recevoir la prime d'adoption, vous devez remplir certaines conditions.
De plus, en tant que travailleur salarié ou indépendant, vous pouvez prendre un congé d'adoption indemnisé par votre mutualité. Pour les fonctionnaires, la durée et les conditions de ce congé d'adoption sont différentes. Consultez la page Congé d'adoption sur le site de BOSA pour plus d'information.
Vous pouvez également prendre un congé parental jusqu'à ce que votre enfant ait atteint l'âge de 12 ans. Ce congé vous permet de consacrer davantage de temps à vos jeunes enfants.
Les familles qui se trouvent dans une situation financière difficile entrent en considération pour des allocations familiales garanties. Ces allocations sont octroyées à de strictes conditions aux ménages qui ne disposent pas de revenus et qui n'ont donc pas droit à d'autres allocations familiales. Un enfant âgé de moins de 25 ans doit au moins faire partie du ménage.
Congé d’adoption pour indépendants
En tant que travailleur indépendant, ai-je droit au congé d'adoption ?
Si vous adoptez, en tant que travailleur indépendant, un enfant mineur, vous avez droit au congé d'adoption. Vous devez toutefois remplir certaines conditions. Vous percevez alors des indemnités : un montant forfaitaire est payé en une seule fois pour la période entière, au plus tard un mois après le début de votre congé d'adoption.
Services en ligne
Institutions
Congé d’adoption pour les salariés
En tant que travailleur salarié, ai-je droit au congé d'adoption ?
Si vous adoptez, en tant que travailleur salarié, un enfant mineur, vous avez droit au congé d'adoption. Vous devez toutefois remplir certaines conditions. Votre employeur paie les 3 premiers jours de votre congé d'adoption. Pour la période restante, votre mutualité paie une indemnité pour tous les jours de la semaine sauf pour le dimanche.
Services en ligne
Liens intéressants
Prime d'adoption
La prime d’adoption est une compétence régionale
En Belgique, la prime d’adoption est régionalisée. C’est le lieu de résidence de l’enfant qui détermine dans quelle région sa prime sera accordée.
- En Flandre : la prime d’adoption s’appelle en Flandre startbedrag. Pour plus d’informations, consultez la page Startbedrag sur le site Groeipakket.
- En Wallonie : en Wallonie, c’est Famiwal qui se charge de verser la prime d’adoption. Pour plus d’informations, consultez la page sur les versements de primes d’adoption du site de Famiwal.
- À Bruxelles : dans le cas de Bruxelles, la prime d’adoption est versée par les caisses d’allocations familiales. Pour plus d’informations, consultez le site d’Iriscare, à la rubrique Citoyens.
- En Communauté germanophone : les habitants de la région germanophone doivent s’adresser à Est Belgique (Ostbelgien, en allemand) pour obtenir leur prime d’adoption. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux primes sur le site Ostbelgienfamilie (en allemand).