Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

Consultation des données du citoyen via webservice

Pour pouvoir consulter des données du citoyen à partir de votre propre environnement logiciel, vous devez activer deux canaux de webservice. La communication s'effectue via l’API Gateway sécurisé de la sécurité sociale.

Avec le REST API GrantCitizen, vous demandez l'accès aux données d'un citoyen. Ce webservice communique avec la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale et constitue la base pour la demande de données du citoyen.

Le REST API PrecontractualInformation communique avec Sigedis. Avec ce webservice, vous consultez les données d’un citoyen si vous en avez reçu la permission via GrantCitizen.

L’information technique sur cette page est destinée aux services IT et aux développeurs de logiciels.

Étapes préalables à l’intégration de webservices REST

Comme pour toute REST-API (Representational State Transfer API), vous devez suivre plusieurs étapes avant intégration du webservice REST dans votre système IT :

  1. Identifier votre entreprise comme employeur et désigner un Gestionnaire d’Accès Principal
  2. Configurer le canal REST dans Chaman
  3. Recevoir des jetons d’accès
  4. Utiliser les jetons d’accès pour les appels

Consultez le site REST Documentation (en anglais) Nouvelle fenêtre pour l’information technique sur ces étapes.

Fonctions des webservices REST

Pour consulter des données du citoyen via webservice, vous devez ouvrir 2 canaux dans le service en ligne Chaman (Channel Management) :

  • GrantCitizen : « Gérer les mandats du citoyen », par lequel votre entreprise demande aux citoyens un mandat et gère ces mandats.
  • PrecontractualData : « Consultation des données du citoyen », pour demander des données du citoyen auxquelles un citoyen vous a accordé l’accès.

Important : la mise en place d’un « Circle of Trust »

Les webservices ne peuvent être utilisés que si votre entreprise a mis en place un « Circle of Trust » pour garantir la sécurité de l’information. Au Gestionnaire d’Accès Principal de votre entreprise d’accepter les conditions d'utilisation du webservice Nouvelle fenêtre.

Documentation technique