Chômage temporaire
On entend par "chômeur temporaire", "le travailleur lié par un contrat de travail dont l'exécution est temporairement, soit totalement, soit partiellement, suspendue".
Le service en ligne « Chômage temporaire » permet aux employeurs :
- d'introduire une demande de chômage temporaire pour un ou plusieurs employé(s) ;
- de consulter ensuite la décision prise par l'ONEM.
Chaque décision est disponible sous format pdf le lendemain de la prise de décision de l'ONEM. Si celle-ci est positive, le travailleur peut alors prétendre aux allocations de chômage en tant que chômeur temporaire.
Les déclarants qui effectuent des communications de « Chômage temporaire » par messages électroniques structurés recevront par cette même voie la décision finale de l'ONEM.
Pour plus d'informations :
Communication électronique du chômage temporaire à l'ONEM Nouvelle fenêtre
Introduire une demande de chômage temporaire
Employeur, vous utilisez pour la première fois les services en ligne de la sécurité sociale afin de demander du chômage temporaire ? Vous devez avant tout vous enregistrer dans CSAM, sur la page « S’enregistrer ». N’hésitez pas à consulter le guide utilisateur sur le site de CSAM .pdf - Nouvelle fenêtre en cas de questions.
Vous rencontrez un problème, ou vous avez une question relative à votre enregistrement ? Vous pouvez joindre le centre de contact de la sécurité sociale au 02/511 51 51, du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00.
Dès que vous êtes enregistré, vous pouvez introduire une communication chômage temporaire électronique auprès de l’ONEM. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu « Introduire chômage temporaire » ci-contre.
Pour plus d’informations concernant cette communication électronique, consultez le Manuel: Chômage temporaire Step By Step .pdf - Nouvelle fenêtre.
Pour toute information complémentaire ou pour toute question, rendez-vous sur le site web de l’ONEM Nouvelle fenêtre.
Toutes les informations techniques concernant le chômage temporaire sont regroupées dans TechLib