Nouveau ce trimestre
Modification. Création du Service fédéral des Pensions.
Le Service fédéral des Pensions a été créé à partir du 1er-4-2016. L’Office national des Pensions (ONP) et le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) ont été supprimés à partir du 1er-4-2016, et leurs tâches ont été reprises par le Service fédéral des Pensions.
1.3.3.2. Clarification. Le Fonds de pension solidarisé des administrations provinciales et locales.
Les receveurs régionaux sont affiliés au Fonds de pension solidarisé, mais sont nommés par la Région. Les cotisations pension sont perçues par l’ONSS via la DmfA.
2.3.3.5. Clarification. DmfAPPL. Renonciation à l’application des sanctions pour déclaration tardive.
L’ORPSS peut sous certaines conditions renoncer à l’application des sanctions lorsque les déclarations complètes ont été transmises dans le délai. Une déclaration est complète lorsqu’elle comporte 90% au moins des membres du personnel en service et lorsque les données concordent avec la réalité.
2.4.3.2. Clarification. Le système de facturation et les délais de paiement des cotisations.
Les cotisations dues suite à des régularisations doivent être versées à l’ORPSS à la date d’échéance mentionnée sur la facture.
2.4.4.2. Clarification. Sanctions en cas de non paiement ou de paiement tardif.
Les majorations de cotisations qui ne sont pas payées dans les délais indiqués sur la facture des sanctions donnent lieu à un intérêt de retard de 7%.
5.4.2.1. Modification. Le taux de cotisation pension de base pour les membres du personnel nommés.
Le taux de cotisation pension de base légal pour les administrations provinciales et locales affiliées au Fonds de pension solidarisé est fixé à 41,50% pour l’année 2018.
6.4.3.3. Modification. Réductions de cotisations. Le Maribel social.
La réduction forfaitaire des cotisations patronales par travailleur est, à partir du 1er-4-2016 relevée de 45,7 euros atteignant un montant maximum de 442,83 euros par trimestre.
8.13.4.1. Clarification. DmfAPPL. Données pensions du secteur public. Suppléments de traitement.
La ligne suppléments de traitements n’est pas constituée dans un trimestre lorsque le supplément de traitement n’a pas été payé (par exemple en cas d’interruption complète de carrière).