Aide supplémentaire en cas de maladie grave ou de longue durée
En cas de maladie grave ou de longue durée, la sécurité sociale vous propose un certain nombre de mesures d'aide. Cette aide peut être financière ou consister en un trajet de soins.
Actuellement, il existe une aide supplémentaire pour les patients dialysés, les patients atteints de cancer et les patients souffrant de diabète de type 2. Les personnes gravement handicapées qui ont besoin d'aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes peuvent bénéficier d'une intervention pour payer cette aide. Pour vous aider à payer les soins liés à des affections graves et les médicaments coûteux non remboursables, vous pouvez faire appel au Fonds spécial de solidarité.
Remboursement des frais de déplacement des patients dyalisés et des patients atteints de cancer
Dans certains cas, l’assurance maladie obligatoire intervient dans les frais de déplacement :
- des patients atteints de cancer,
- des patients dialysés, ce compris les patients qui suivent une dialyse à domicile, et
- des enfants de moins de 18 ans, suivis dans un centre de rééducation fonctionnelle.
Pour les patients atteints de cancer, les personnes suivantes ont droit à cette intervention :
- les patients cancéreux non hospitalisés traités par chimiothérapie ou radiothérapie (+ consultations de surveillance), et
- le père, la mère ou le tuteur d’un patient cancéreux de moins de 18 ans hospitalisé.
Plus d'information sur les pages Intervention dans les frais de déplacement des patients cancéreux (INAMI), Intervention dans les frais de déplacement des patients dialysés et Intervention dans les frais de déplacement des enfants suivis dans un centre de rééducation fonctionnelle sur le site web de l'INAMI.
Institutions
Liens intéressants
Allocation pour aide d’une tierce personne
Vous êtes malade ? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à une intervention forfaitaire pour l’aide d’une tierce personne. Vous devez toutefois remplir certaines conditions :
- éprouver des difficultés à accomplir des actes courants de la vie quotidienne, et
- pouvoir prétendre à une indemnité d’incapacité de travail de la part de votre mutualité.
Si vous ne pouvez pas prétendre à une indemnité d’incapacité de travail de votre mutualité, contactez la Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité sociale.
Institutions
Trajet de soins pour les malades chroniques
Un trajet de soins organise et coordonne l'approche, le traitement et le suivi d'un patient atteint d'une maladie chronique. Le patient peut ainsi s’appuyer sur :
- Des soins de qualité
- Le remboursement des soins liés à la maladie chronique
- L’accès à l'équipement médical spécifique à cette maladie et les indemnités correspondantes
Un trajet de soins part d’une collaboration entre le patient, le médecin généraliste et le spécialiste. Ensemble, ils élaborent un plan de soins pour lutter au mieux contre la maladie. Le trajet commence après la signature par ces trois parties d'un "contrat de trajet de soins".
Actuellement, il existe des trajets de soins pour l’insuffisance rénale chronique et les diabètes de type 2. Retrouvez plus d’infos à propos de ces trajets de soins sur le site web de l’INAMI.
Institutions
Liens intéressants
Le Fonds spécial de solidarité pour les affections très graves
Le Fonds spécial de solidarité constitue un filet supplémentaire en sus de la couverture "classique" de l’assurance maladie obligatoire. Ce Fonds accorde, pour certaines prestations médicales non remboursables, une intervention financière aux patients souffrant d’une affection très grave et qui répondent à certains critères, dont voici les principaux :
- la prestation est onéreuse,
- la valeur scientifique et l’efficacité de la prestation sont reconnues par les instances médicales faisant autorité,
- la prestation est prescrite pour le traitement de fonctions vitales qui sont menacées,
- un autre traitement entrant en ligne de compte pour un remboursement ou pour une autre source de financement est impossible pour vous, et
- la prestation est prescrite par votre médecin spécialisé dans votre affection spécifique.
Pour faire appel au Fonds spécial de solidarité, vous devez introduire une demande auprès du médecin-conseil de votre mutualité.
Vous trouverez plus d'informations à propos du Fonds spécial de solidarité, de la demande et des conditions sur la page Fonds spécial de solidarité sur le site web de l'INAMI.
Indemnisation pour maladie liée à l’amiante
Êtes-vous victime d’une maladie liée à l’amiante ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier d’une indemnisation auprès du Fonds amiante (AFA). Avez-vous contracté la maladie par votre travail ? Vous pouvez alors prétendre aussi à une indemnité complémentaire de Fedris. Vous avez en outre droit au remboursement des frais médicaux et à une indemnisation éventuelle pour l’aide d’une tierce personne. En cas de décès, des indemnités sont aussi prévues pour les proches et la personne prenant en charge le coût des funérailles.
Amiante : quand est-il dangereux ?
L’amiante est présent dans les bâtiments, les véhicules, les machines et divers objets. Sous forme solide, l’amiante ne présente pas de danger direct tant que le matériau reste compact et n’est pas travaillé.
Il devient par contre dangereux lorsqu’il libère des fibres microscopiques dans l’air. Cette poussière fine survient en cas d’usure ou lors de travaux (perçage, sciage, ponçage et polissage). Respirées, ces fibres peuvent alors pénétrer profondément les poumons et causer des maladies graves.
Où demander une indemnisation pour maladie liée à l’amiante ?
Demandez votre indemnisation au Fonds amiante (AFA) ou auprès de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels. Vous pourriez avoir droit à une indemnisation auprès d’une ou des deux institutions. Votre demande auprès de l’AFA ou de Fedris sera toujours examinée en considérant les deux systèmes d’indemnisation.
Vous avez été exposé à l’amiante en Belgique
Le Fonds amiante (AFA) reconnaît :
- l’asbestose ;
- les épaississements pleuraux diffus ;
- le mésothéliome ;
- le cancer du poumon ;
- le cancer du larynx ;
- le cancer de l’ovaire.
Pour ces maladies, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation auprès du Fonds amiante. Peu importe comment votre contact avec de l’amiante s’est produit mais ce contact doit être survenu en Belgique.
Vous avez été exposé à l’amiante par votre travail
Avez-vous été exposé, par votre travail, à l’amiante et en êtes-vous devenu malade ? Vous pouvez alors demander, à Fedris, une indemnisation pour toute maladie due à l'amiante.
Un lien de causalité évident doit exister entre la maladie liée à l’amiante et votre carrière professionnelle. Les règles normales de demande d’indemnisation pour maladie professionnelle sont d’application.
- Avez-vous travaillé dans le secteur privé ? Demandez une indemnisation pour maladie professionnelle (secteur privé) sur le site de Fedris.
Avez-vous travaillé pour une administration communale ou provinciale ? Demandez une indemnisation pour maladie professionnelle (administration) sur le site de Fedris