Dispensateurs de soins conventionnés
Un dispensateur de soins est un professionnel qui pratique certains soins. Beaucoup de ces soins sont entièrement ou partiellement remboursés par votre mutualité via l'INAMI. Votre éventuelle part personnelle dans le paiement de ces soins dépend du dispensateur de soins que vous choisissez. Vous paierez moins auprès d'un dispensateur de soins conventionné. Et plus s'il ne l'est pas.
Qu’est-ce qu'un dispensateur de soins conventionné ?
Les représentants des dispensateurs de soins, des mutualités et des autorités conviennent de tarifs fixes pour les soins de santé. Ces tarifs de soins médicaux sont fixés officiellement. Cependant, les dispensateurs de soins peuvent accepter en tout ou en partie ou refuser la convention de leur groupe professionnel.
Un dispensateur de soins qui accepte la convention est conventionné. Cela signifie que le dispensateur de soins respecte et applique les tarifs officiels. Sinon, il se peut qu’il facture un supplément.
Comment savoir si un dispensateur de soins est conventionné ?
Grâce à la fonction Rechercher un dispensateur de soins sur le site de l'INAMI, vous pouvez rechercher un dispensateur de soins et vérifier s’il est totalement ou partiellement conventionné ou non. Si vous n'avez pas encore de dispensateur de soins en vue, vous pouvez sélectionner une profession et votre code postal, et vérifier qui y est conventionné.