Dispensateurs de soins
En Belgique, certains soins de santé sont partiellement ou entièrement remboursés par la mutualité via l'assurance soins de santé et indemnités. Mais attention, la part personnelle que vous devez éventuellement payer dépend du prestataire de soins que vous choisissez.
Les tarifs des soins médicaux sont fixés de manière officielle, mais les médecins et autres prestataires de soins peuvent décider s'ils souhaitent les respecter intégralement, en partie ou pas du tout. Un prestataire de soins qui accepte les tarifs officiels est dit conventionné.
Le dossier médical global (DMG) joue aussi un rôle dans le remboursement des frais médicaux. Ce dossier est ouvert auprès de votre médecin généraliste et permet d'obtenir un meilleur taux de remboursement de la consultation ou la visite de votre médecin.
En tant que patient, vous trouverez toutes vos données de santé et services en ligne sur le portail MaSanté. Vous y trouverez aussi l'information que vos dispensateurs de soins (votre généraliste, l'hôpital, le pharmacien...), votre mutualité ou d'autres institutions gouvernementales (par exemple, pour l'enregistrement pour le don d'organes) sauvegardent et partagent électroniquement.
Dispensateurs de soins qui respectent les tarifs officiels (conventionnés)
Qu’est-ce qu’un dispensateur de soins conventionné ?
Les représentants des dispensateurs de soins, des mutualités et des autorités conviennent des tarifs pour les soins de santé. Chaque dispensateur de soins individuel peut accepter en tout ou en partie ou ne pas accepter la convention de son groupe professionnel. S’il accepte la convention, le dispensateur de soins est conventionné. Cela signifie qu’il respecte et applique les tarifs officiels. Sinon, il se peut qu’il facture un supplément.
Comment savoir qu’un dispensateur de soins est conventionné ?
Grâce à un moteur de recherche sur le site web de l’INAMI, vous pouvez rechercher un dispensateur de soins et vérifier s’il est conventionné ou non.