Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Remboursement des frais médicaux

L'assurance soins de santé de votre mutualité donne droit à un remboursement, intégral ou partiel de certains médicaments.

Dans certains cas, le remboursement est total. Le patient ne doit rien payer.

Dans d'autres cas, le remboursement est partiel et le patient doit payer sa part personnelle (ticket modérateur).

Les personnes qui ont droit à l'intervention majorée de l'assurance maladie paient une part personnelle inférieure. Le montant restant dans le coût du médicament est remboursé par la mutualité au pharmacien dans le cadre du régime du tiers payant.

L’assurance soins de santé paie, intégralement ou partiellement, certains frais pharmaceutiques. Plusieurs conditions existent toutefois pour qu’un médicament soit remboursable :

  • Le pharmacien doit recevoir une prescription établie par un médecin généraliste, un spécialiste, un dentiste ou une sage-femme.
  • Le pharmacien doit délivrer le médicament.
  • Le médicament doit figurer sur une des listes des médicaments remboursables.
  • Les conditions de remboursement doivent être respectées.

Le médicament doit aussi appartenir à une des catégories suivantes :

  • spécialités pharmaceutiques (médicaments produits par des firmes pharmaceutiques) ;
  • préparations magistrales (médicaments préparés par le pharmacien et délivrés sur la base de la prescription d’un médecin) ;
  • contraceptifs pour jeunes jusqu’à 24 ans inclus ;
  • analgésiques pour les malades chroniques ;
  • pansements actifs ;
  • produits radiopharmaceutiques (produits destinés à des applications diagnostiques et/ou radiothérapeutiques en médecine qui sont soit radioactifs, soit rendus radioactifs par combinaison avec un radionucléide) ;
  • oxygène médicale ;
  • médicaments orphelins (médicaments utilisés pour le diagnostic, la prévention ou le traitement d’une maladie rare pour laquelle il n’existe pas de moyen préventif, de moyen diagnostic ou pas de traitement, ou – si tel est le cas – qui offrent un avantage significatif au patient) ;
  • médicaments en cas de troubles de fertilité ;
  • « Unmet Medical Need » (une intervention peut être accordée pour certains médicaments innovants, même encore avant même qu’ils ne soient enregistrés. Ceci est possible lorsqu’ils sont utilisés pour le traitement d’une maladie grave ou mortelle pour laquelle il n’existe pas d’alternative thérapeutique).

Plus d'information sur la page Le remboursement d'un médicament sur le site de l'INAMI.


Vous avez 25 ans ou moins ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une intervention complémentaire dans le prix de certains contraceptifs. L’objectif de cette mesure est d’améliorer l’accès aux moyens de contraception et d’éviter les grossesses non désirées chez les jeunes.

Pour la pilule du lendemain, notre remboursement supplémentaire s'applique à tous, sans limite d'âge.

L’intervention "complémentaire" accordée aux jeunes personnes est une intervention en sus de l’intervention "classique" de l’assurance soins de santé obligatoire. L’intervention "classique" est l’intervention à laquelle les personnes à partir de 25 ans peuvent également prétendre.

Retrouvez plus d'infos à propos de cette mesure sur la page Intervention supplémentaire dans le prix des contraceptifs sur le site de l'INAMI.


Institutions

Si vous devez être hospitalisé, vous ne devrez pas assurer seul les frais. Ils seront répartis entre vous et votre mutualité.

L'hôpital facture directement à votre mutualité les frais qui sont pris en charge par l'assurance obligatoire soins de santé. Le montant que vous devez payer pour les soins au cours de votre hospitalisation dépend des éléments suivants :

  • votre statut : êtes-vous un assuré ordinaire ou êtes-vous bénéficiaire de l'intervention majorée ?
  • le choix de votre chambre : chambre commune, chambre à deux lits ou chambre individuelle
  • la durée de votre hospitalisation
  • le choix du médecin : conventionné ou non

Vous trouverez plus d'infos à propos de votre facture d'hospitalisation sur la page Les frais d’hospitalisation sur le site de l'INAMI.


Institutions

Votre mutualité rembourse complètement ou partiellement certaines prothèses et certains implants.

Nous pouvons les subdiviser en trois catégories :

  • dispositifs médicaux non implantables délivrés par le pharmacien ou dans certains cas par un fournisseur ;
  • implants et dispositifs médicaux invasifs, et
  • matériel de bandagisterie.

Retrouvez plus d'infos sur la page Remboursement des dispositifs médicaux non implantables sur le site de l'INAMI. Il s'agit de pansements actifs, de moyens diagnostiques tels que les tensiomètres et les glucomètres, de certains types de matériel de soins et de prestations liées à ces dispositifs médicaux non implantables.

Vous trouverez également de plus amples informations à propos du remboursement des implants et des dispositifs médicaux invasifs sur le site de l'INAMI. Il s'agit ici entre autres d'implants auditifs et de neurostimulateurs.

Par bandagisterie, nous entendons tant les voiturettes et les autres aides à la mobilité que le matériel de stomie et d’incontinence, les prothèses mammaires externes, les bas de soutien, les gants et les gaines de bras. Vous pouvez voir pour quelle bandagisterie vous pouvez bénéficier d'une intervention sur la page Bandagisterie de l'INAMI.


Institutions

Un dossier médical global (DMG) n'est ni obligatoire, ni gratuit. Mais si vous en avez un, les visites chez votre médecin généraliste seront moins coûteuses.

Si vous ouvrez un dossier médical global auprès de votre médecin généraliste, celui-ci pourra mieux vous guider et la concertation entre les différents médecins sera plus facile. Le dossier contient toutes vos données médicales : opérations, traitements en cours, maladies chroniques...

Vous trouverez plus d'informations à propos du dossier médical global sur le site web de l'INAMI.