Remboursement des frais médicaux
L'assurance soins de santé de votre mutualité donne droit à un remboursement de base de certains médicaments et à l'indemnisation de nombreuses prestations de santé (médecins, kinésithérapeutes, dentistes...).
L'assurance maladie rembourse certains médicaments en partie ou dans leur totalité. Un médicament est remboursable lorsque :
- Un pharmacien reçoit une prescription qui a été établie par un médecin généraliste, un spécialiste, un dentiste ou une sage-femme ;
- Le pharmacien délivre le médicament ;
- Le médicament figure sur une des listes des médicaments remboursables ;
- Les conditions de remboursement sont respectées.
Dans certains cas, le remboursement est total. Le patient ne doit rien payer.
Dans d'autres cas, le remboursement est partiel et le patient doit payer sa part personnelle (ticket modérateur).
Les personnes qui ont droit à l'intervention majorée de l'assurance maladie paient une part personnelle inférieure. Le montant restant dans le coût du médicament est remboursé par la mutualité au pharmacien dans le cadre du régime du tiers payant.
Lorsque vous vous rendez chez un prestataire de soins, votre mutuelle intervient, totalement ou en partie, dans les frais que vous payez. Vous pouvez consulter la page concernant Les prestations de santé que vous rembourse votre mutualité sur le site de l'INAMI.
Le maximum à facturer (MAF) offre à chaque ménage la garantie qu'il ne devra pas débourser plus qu'un montant maximal déterminé (plafond) pour le coût des soins de santé. Si les frais médicaux du ménage dépassent ce montant maximal en cours d'année, il recevra le remboursement complet des frais médicaux supplémentaires.
Si une personne est victime d'un accident du travail, la compagnie d'assurance de son employeur ou l'Agence férale des risques professionnels (Fedris) en cas d'accident antérieur à 1988, interviendra dans ses frais. Les soins médicaux suite à l'accident sont remboursés au tarif de l'INAMI. Si son médecin lui prescrit des médicaments, ceux-ci sont complètement remboursés. Toutefois, en cas d'hospitalisation du patient, la plupart des suppléments restent à sa charge.
Contraception des jeunes
De quelle intervention pouvez-vous bénéficiez ?
Vous avez 25 ans ou moins ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une intervention complémentaire dans le prix de certains contraceptifs. L’objectif de cette mesure est d’améliorer l’accès aux moyens de contraception et d’éviter les grossesses non désirées chez les jeunes.
Pour la pilule du lendemain, notre remboursement supplémentaire s'applique à tous, sans limite d'age.
L’intervention « complémentaire » accordée aux jeunes personnes est une intervention en sus de l’intervention « classique » de l’assurance soins de santé obligatoire. L’intervention classique est l’intervention à laquelle les personnes a partir de de 25 ans peuvent également prétendre.
Remboursement de frais pharmaceutiques
Quels frais pharmaceutiques l’assurance-maladie rembourse-t-elle?
L’assurance soins de santé rembourse totalement ou partiellement certains frais pharmaceutiques. Il y a toutefois une série de conditions à respecter.
Il s’agit des catégories suivantes :
- spécialités pharmaceutiques : médicaments produits par des firmes pharmaceutiques,
- préparations magistrales : médicaments préparés par le pharmacien et délivrés sur la base de la prescription d’un médecin,
- contraceptifs pour jeunes jusqu’à 24 ans inclus,
- analgésique pour les malades chroniques,
- pansements actifs,
- produits radiopharmaceutiques : produits destinés à des applications diagnostiques et/ou radiothérapeutiques en médecine qui sont soit radioactifs soit rendus radioactifs (par combinaison avec un radionucléide),
- oxygène médicale,
- médicaments orphelins : médicaments utilisés pour le diagnostic, la prévention ou le traitement d’une maladie rare pour laquelle il n’existe pas de moyen préventif, de moyen diagnostic ou pas de traitement, ou – si tel est la cas – qui offre un avantage significatif au patient,
- médicaments en cas de troubles de fertilité,
- "Unmet Medical Need": une intervention peut être accordée pour certains médicaments innovants, même encore avant qu’ils ne soient enregistrés. Ceci est possible lorsqu’ils sont utilisés pour le traitement d’une maladie grave ou mortelle pour laquelle il n’existe pas d’alternative thérapeutique.
Vous trouverez plus d'information sur la page Le remboursement d'un médicament sur le site web de l'INAMI.