Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Remboursement des vaccins pour les enfants et les adultes

La vaccination est un moyen important de prévention des maladies infectieuses. En vous faisant vacciner, vous vous protégez, mais aussi votre entourage, contre un certain nombre de maladies qui peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles. C'est pourquoi la sécurité sociale belge offre gratuitement de nombreux vaccins et vous rembourse partiellement pour d'autres. Seul le vaccin contre la polio est obligatoire.

Vous avez des questions à propos de la vaccination ? N'hésitez pas à les poser à votre médecin généraliste : il vous conseillera.

En tant que patient, vous trouverez vos vaccinations ainsi que vos autres données de santé sur le portail MaSanté

En Belgique, le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Pour prévenir les maladies graves et les épidémies, une dizaine de vaccins sont recommandés pour les enfants, selon un calendrier de vaccination défini par le Conseil supérieur de la Santé, qui émet des recommandations à l’attention des autorités régionales.

La première vaccination est administrée dès l’âge de huit semaines. Après la première série de vaccinations, les enfants sont protégés contre la plupart des malades pendant un certain temps.
Pour certains vaccins, il est parfois nécessaire de stimuler à nouveau l’organisme en administrant une vaccination supplémentaire de rappel. De cette façon, les enfants serons protégés à vie.

Combien coûtent les vaccinations ?

Les vaccins recommandés pour les bébés, enfants et adolescents sont gratuits s’ils sont :

  • administrés aux moments recommandés par le calendrier vaccinal ;
  • commandés par le professionnel de santé dans le cadre du programme de vaccination.

L’administration du vaccin est gratuite si vous faites vacciner votre enfant dans un bureau de consultationde l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) ou de Kind en Gezin

Chez votre médecin généraliste ou pédiatre, vous devrez toutefois payer la consultation.

Qui est compétent pour la politique de vaccination ?

La vaccination pour enfants est une compétence régionale.  Les commissions et agences responsables sont identiques à celles de la vaccination pour adultes.

Afin d’assurer un suivi de qualité et une cohérence dans la démarche préventive, les compétences relatives à la politique de prévention en matière de santé chez les enfants et les jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles ont été déléguées à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) ; pour les enfants en Communauté flamande à Kind en Gezin ; et pour les enfants en Communauté germanophone au Amt für Gesundheit der Deutschsprachingen Gemeinschaft.

Ces organismes responsables veillent à une collaboration renforcée avec les Régions (et commissions et agences responsables) qui sont compétentes en matière de vaccination.

Plus d'informations sur les vaccinations des enfants

Vous trouverez plus d’information sur la vaccination en général sur les sites web de Vaccination Info et Laat je vaccineren (en néerlandais), et plus spécifiquement sur la vaccination pour les enfants sur le site web de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, sur la page Vaccinaties sur le site web de Kind en Gezin (en néerlandais) et sur la page Versorge sur le site web du Oostbelgien (en allemand).


Les vaccins ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Les adultes peuvent aussi en avoir besoin.

Vous pouvez, par exemple, avoir besoin d'une vaccination dans les situations suivantes :

  • Enfant, vous n’avez pas été suffisamment vacciné.
  • Vous devez recevoir le rappel d’un vaccin qui vous a été administré quand vous étiez enfant.
  • Vous travaillez dans un hôpital et êtes souvent en contact avec des personnes atteintes d’une maladie contagieuse.
  • Vous partez à l’aventure vers une destination tropicale.
  • L’hiver approche et vous souhaitez vous protéger contre la grippe.

Si vous vous interrogez quant à la nécessité d’un vaccin, il est préférable de demander conseil à votre médecin généraliste.

Votre vaccin est-il remboursé ?

Dans le cadre de l’assurance obligatoire, certains vaccins font l’objet d’un remboursement intégral ou partiel par l’INAMI. Les mutualités accordent également un remboursement complémentaire ou sur d’autres vaccins, pour leurs affiliés.

La vaccination contre le COVID-19 est proposée gratuitement par les Régions.

Votre médecin généraliste et votre mutualité peuvent vous fournir de plus amples informations quant au remboursement d’un vaccin.

Vous partez en voyage à l'étranger ? N'hésitez pas à consulter le site web de l'Institut de Médecine Tropicale. Vous y trouverez les vaccins nécessaires pour chaque pays. Ces vaccins ne sont généralement pas remboursés.

Qui est compétent pour la politique de vaccination ?

La vaccination pour adultes est une compétence régionale.

En Région wallonne, la gestion est assurée par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).

Pour la région bruxelloise, la Commission Communautaire Francophone (COCOF), la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) et la Commission Communauté Commune (COCOM) se partagent l’exercice.

En Région flamande, il s’agit de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (VAZG).

Plus d’informations à propos de la vaccination

Vous trouverez plus d’information sur la vaccination en général sur les sites web de Vaccination Info et Laat je vaccineren (en néerlandais).


La Belgique est souvent touchée par une épidémie de grippe en automne et en hiver. Vous pouvez vous faire vacciner contre cette grippe saisonnière.

Il est important que les personnes à risque puissent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. C’est pourquoi l’assurance maladie rembourse partiellement le vaccin aux personnes appartenant à l’un des groupes à risque. 

Tout le monde peut aller chercher le vaccin contre la grippe directement à la pharmacie, sans prescription médicale. 

Les scientifiques estiment possible que la Belgique et d’autres pays de l’Europe de l’Ouest soient touchés par une pandémie de grippe. Les autorités se préparent le mieux possible à faire face celle-ci.

Vous trouvez toute l'information concernant le remboursement du vaccin pour les personnes appartenant à l'un des groupes à risque sur la la page Remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière sur le site web de l'INAMI


Dans l'exercice de leur profession, certains travailleurs ou étudiants stagiaires sont davantage exposés que la moyenne de la population à des maladies infectieuses. Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, intervient dans la prise en charge des coûts liés à la vaccination contre des maladies comme :

  • l’hépatite A ;
  • l’hépatite B ;
  • l’hépatite AB ;
  • la rougeole ;
  • la varicelle ;
  • la fièvre jaune. 

À chacun de ces vaccins correspond une liste de professions prises en compte pour bénéficier de la gratuité ou du remboursement du vaccin. Ces professions se trouvent sur la page Remboursement des vaccins du site de Fedris.

Pour la rougeole, la varicelle, l’hépatite A et/ou B

Êtes-vous un travailleur ou un étudiant stagiaire à risque de contracter une de ces maladies ? Adressez-vous alors au médecin du travail ou au service de prévention de votre employeur, de votre école ou de votre lieu de stage pour vous faire vacciner gratuitement.Sans devoir introduire de demande de remboursement auprès de Fedris. 

Fedris rembourse, sous certaines conditions, les coûts de la vaccination au service de prévention qui l’a effectuée.

Les vaccins administrés par le médecin de famille ne sont pas pris en charge.

Pour la fièvre jaune

Si, pour raisons professionnelles, vous devez vous rendre dans un pays où la fièvre jaune sévit, vous pouvez obtenir le remboursement du vaccin contre cette maladie. Envoyez à cette fin le formulaire fièvre jaune à Fedris dans les six mois suivant votre vaccination (par e-mail à vaccins@fedris.be ou par courrier à Fedris – Vaccinations, Avenue de l’Astronomie 1, 1210 Bruxelles).