Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Remboursement de soins à l'étranger

Un souci de santé à l'étranger est vite arrivé. Que vous voyagiez quelques jours ou que vous partiez vous installer ou travailler à l'étranger, renseignez-vous afin d'être correctement couvert.

Lorsque vous voyagez à l'étranger et que vous souhaitez obtenir le remboursement d'éventuels soins médicaux, vous devez être assuré. Les règles et procédures dépendent de votre destination. Veillez aussi à vérifier si vous avez besoin de vaccins. Certains vaccins sont entièrement ou partiellement remboursés.

Vous partez vivre ou travailler à l'étranger ? Dans un État membre de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, le pays de destination devient compétent pour vos soins de santé. Des règles spéciales existent en cas d'occupation simultanée et de détachement. Si, par contre, vous vous trouvez ailleurs que dans l’EEE ou en Suisse, vous pouvez conclure, auprès de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer (SSOM), une assurance belge couvrant notamment la maladie et l'invalidité.

Les règles et procédures en vigueur pour avoir accès aux soins de santé peuvent varier en fonction du pays de destination.

Soins de santé dans l’EEE et la Suisse

Avant de voyager dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, assurez-vous de demander à temps votre Carte Européenne d'Assurance Maladie/European Health Insurance Card (CEAM/EHIC) auprès de votre mutualité. Cette carte vous donne accès aux soins médicaux nécessaires lors d’un séjour temporaire dans les 27 pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechstenstein, en Norvège et en Suisse.

Ces soins vous sont donnés aux mêmes conditions et au même coût (gratuits dans certains pays) qu’aux personnes assurées dans le pays en question (régime de soins public).
Plus d’information sur la Carte Européenne d’Assurance Maladie sur la page Vous partez en vacances dans l’EEE ou en Suisse du site de l’INAMI.

Soins de santé pour d’autres destinations de voyage

D’autres règles et procédures prévalent en dehors de l’EEE et de la Suisse. Consultez la page Vous partez en vacances à l’étranger du site de l’INAMI et choisissez votre pays de destination pour voir comment y accéder aux soins de santé.
 


Institutions

Si vous habitez et travaillez dans un autre État membre de l’EEE ou en Suisse, vous êtes automatiquement un assuré social de ce pays. Ce pays est alors le seul compétent pour votre assurance en soins de santé. Cette règle vaut aussi si vous exercez une activité professionnelle en Belgique ou si vous maintenez votre domicile légal en Belgique. 

Attention :

  • Si vous travaillez à la fois en Belgique et dans un autre État membre de l’EEE, d’autres règles plus spécifiques peuvent s’appliquer. Demandez plus d’information à ce sujet à votre mutuelle.
  • Des règles spécifiques valent aussi pour les travailleurs détachés. 

Quel pays est compétent pour mes pension/soins de santé si je suis pensionné ?

En tant que pensionné, vous pouvez résider dans un autre État membre de l’EEE tout en maintenant votre droit à la pension et votre couverture en soins de santé à charge de la Belgique. Plus d’information sur vos soins de santé et votre pension à l’étranger sur la page Vous allez résider dans un autre État membre de l’EEE ou en Suisse.


Institutions