S'affilier à une mutualité : comment et pourquoi
En Belgique, il est obligatoire de s'assurer contre la maladie et l'invalidité. Pour ce faire, vous devez vous affilier à une mutualité. L'affiliation à une mutualité est le seul moyen de bénéficier des avantages de l'assurance maladie obligatoire.
Tout au long de votre vie, vous pouvez, à tout moment, être confronté à des événements pour lesquels vous pouvez faire appel à votre mutualité : grossesse, maladie, hospitalisation, incapacité de travail, décès... Tous ces événements sont couverts par l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités.
Choisir une mutualité
Vous pouvez choisir le type de mutualité à laquelle vous souhaitez vous affilier.
Toutes les mutualités paient les prestations de santé et les indemnités. Une fois que vous êtes affilié, vous êtes couvert par l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités.
Ci-dessous les différents types de mutualités :
- la mutualité chrétienne
- la mutualité libérale
- la mutualité libre
- la mutualité neutre
- la mutualité socialiste
- la Caisse auxiliaire d'assurance maladie et invalidité (CAAMI), une institution publique de sécurité sociale qui, dans le cadre de l'assurance obligatoire, assume la même fonction que les mutualités
- la Caisse des soins de santé de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), si vous êtes agent statutaire de la SNCB
Vous devez payer une cotisation à votre mutualité. Si vous êtes en ordre de cotisation, votre mutualité vous offre également une assurance complémentaire. Il s’agit de tous les services et avantages que la mutualité vous propose en plus de l’assurance obligatoire.
Quid si je ne peux pas me permettre une mutualité ?
À la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI), vous ne payez pas de cotisation, mais vous ne bénéficiez pas non plus d’une assurance complémentaire.
Institutions
Remboursement de vos frais médicaux via la mutualité
Si vous êtes affilié à une mutualité, vous êtes couvert par l'assurance maladie obligatoire belge, gérée par l'INAMI. Cette assurance maladie prend alors en charge de nombreuses prestations : consultations, médicaments, frais d'hospitalisation, etc.
Dans certains cas, l'assurance maladie prend en charge la totalité des frais et vous paie le tarif officiel intégral. Dans d’autres cas, votre mutualité vous remboursera une partie des frais.
Bon à savoir : vous prouvez votre "assurabilité" et votre droit aux remboursements avec votre carte d'identité électronique (eID). Vous devez absolument l'emporter si vous devez vous rendre à l'hôpital, mais il est également préférable de l'avoir sur vous pour d'autres rendez-vous médicaux. Les assurés sociaux qui n'ont pas de carte d'identité belge utilisent une carte isi+.
Autres mesures pour que vos frais médicaux restent abordables
Afin de rendre les soins médicaux financièrement accessibles au plus grand nombre, il existe différentes mesures permettant de réduire les coûts des soins médicaux, comme l'intervention majorée, le maximum à facturer, le tiers payant, etc. Vous trouverez un aperçu sur la page Facilités financières pour payer vos soins de santé sur le site de l'INAMI.