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Transférer un message structuré par FTP

Questions fréquentes

Généralités

  • Le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole facilitant l’échange de fichiers entre
    ordinateurs. Il standardise plusieurs actions qui diffèrent souvent selon le système d'exploitation.

  • Vous travaillez avec Windows:

    Les ordinateurs Windows disposent d’un client FTP standard.

    Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche et effectuer une recherche sur ‘FTP Client'. Vous trouverez parmi les résultats des clients software FTP gratuits et payants.

    Vous êtes libre de choisir le client qui correspond le plus à vos besoins.

    Vous travaillez avec Linux:

    Les systèmes Linux proposent des packages standard contenant un client FTP.

    Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche et effectuer une recherche sur ‘FTP Client'. Vous trouverez parmi les résultats des clients software FTP gratuits et payants.


    Vous travaillez avec Apple:

    Les ordinateurs Apple disposent d’un client FTP standard.

    Il existe également plusieurs autres clients FTP pour Apple. Vous pouvez les trouver par un moteur de recherche et effectuer une recherche sur ‘FTP & Apple' ou sur le site www.apple.com Nouvelle fenêtre.

    1. Choisir un certificat digital qualifié
    2. Choisir un client FTP
    3. Se connecter à l'extranet de la sécurité sociale
    4. Configurer le réseau pour expéditeur
    5. Activer le numéro d'expéditeur et le canal FTP
  • Seul le (co-)Gestionnaire d’Accès (gestionnaire local) de chaque qualité peut enregistrer un numéro d'expéditeur et activer un canal. Voici les étapes à suivre :

    1. Cliquez sur « Messages structurés ».
    2. Cliquez sur « Enregistrer les données de configuration ».
    3. Cliquez sur « Suivant ».
    4. Saisissez les données de contact de l’utilisateur technique.
    5. Cliquez sur « Suivant ».
    6. Sélectionnez le type de canal FTP.
    7. Choisissez le type de connexion, Dial-up ou Routeur(*).
    8. Chargez la clé publique de votre certificat.
    9. Choisissez dans la liste des applications les applications souhaitées.
    10. Cliquez sur « Suivant ».
    11. Saisissez le nom d’utilisateur de l’utilisateur technique.
    12. Saisissez le mot de passe de l’utilisateur technique.
    13. Cliquez sur « Suivant ».
    14. Cliquez sur « Confirmer ».

Certificats

  • Votre clé publique doit être chargée avec le numéro d'expéditeur lors de l’ouverture du canal FTP sur le portail de la sécurité sociale. Votre clé privée doit être chargée dans le client ftp que vous utilisez. Veuillez pour cette action consulter la documentation de votre client FTP. Il est conseillé de protéger votre clé privée avec un mot de passe.

Envoi de messages

  • Pour envoyer des messages via FTP à l’ONSS, vous devez avoir accès au serveur FTP du point de transfert de la sécurité sociale. Pour cela, vous devez vous connecter à l’extranet de la sécurité sociale (voir page 3 point 2.1.) et vous annoncer avec votre nom d’utilisateur technique et le mot de passe correspondant.

    Sur ce serveur, vous avez accès à un répertoire qui vous est réservé. Celui-ci comporte plusieurs sous-répertoires dans lesquels vous pouvez placer les fichiers que vous souhaitez envoyer à l’ONSS :

    • Répertoire IN
    • Répertoire INTEST
    • Répertoire INTEST-S

    Le répertoire contient également plusieurs sous-répertoires reprenant les fichiers que l’ONSS a créés pour vous:

    • Répertoire IN
    • Répertoire OUTTEST
    • Répertoire OUTTEST-S

    Placer des fichiers

    Ouvrez dans votre client FTP le répertoire dans lequel vous souhaitez placer vos fichiers.

    • Fichiers de production DmfA, DRS, Dimona, Chômage temporaire et Déclaration unique de chantier (extension R) -> répertoire IN
    • Fichiers de test/simulation DRS, Dimona, Chômage temporaire et Déclaration unique de chantier et fichiers de test de circuit DmfA (extension T) -> répertoire INTEST
    • Fichiers de test de déclaration DmfA et « DRS AMI » (extension S) -> répertoire INTEST-S

    Sauvegarder et supprimer des fichiers

    Une fois les déclarations traitées, vous trouverez les réponses (ACRF, notifications...) dans les répertoires respectifs :

    • Fichiers de production DmfA, DRS, Dimona, Chômage temporaire et Déclaration unique de chantier (extension R) -> répertoire OUT
    • Fichiers de test/simulation DRS, Dimona, Chômage temporaire et Déclaration unique de chantier et fichiers de test de circuit DmfA (extension T) -> répertoire OUTTEST
    • Fichiers de test de déclaration DmfA et « DRS AMI » (extension S) -> répertoire OUTTEST-S

    Le but est que vous copiez les fichiers dans ces répertoires quelque part sur un serveur ou un PC chez vous et que vous supprimiez ensuite les fichiers copiés des répertoires OUT sur notre serveur.

    Étant donné que nous devons prévoir de l'espace pour tous les expéditeurs, nous ne pouvons pas indéfiniment tenir à disposition les fichiers sortants.

  • Pour des raisons liées au contrôle de la signature, il y a une limite de 200MB par fichier.

  • Lors de l’envoi par FTP, vous devez ajouter un fichier de signature (Fichier FS) et un Fichier GO à votre fichier de déclaration (Fichier FI).

Connexions