Flexi at work
« Flexi at work » est le service en ligne par lequel vous transmettez, à l’ONSS, les données salariales de vos flexi-travailleurs au flexi-compteur de mycareer.be.
À chaque calcul salarial doit correspondre une transmission de flexi-données.
Flexi at work est le premier d’une nouvelle génération de services en ligne.
Vous souhaitez en savoir plus sur les flexi-jobs : comment les déclarer, qui peut les exercer et quels contrats établir ? Consultez la page Flexi-jobs sur ce portail.
Sommaire
Transmission obligatoire des flexi-données
Vous êtes obligé de transmettre les données salariales de vos flexi-travailleurs. Cette transmission de flexi-données ne remplace pas la déclaration trimestrielle DmfA à faire pour votre personnel. À chaque calcul salarial doit correspondre une transmission de flexi-données.
Transmission par service en ligne ou via batch
Ce service en ligne de nouvelle génération est spécialement conçu pour rendre plus intuitif le flux de vos opérations administratives. Êtes-vous dans une petite entreprise qui ne procède qu’à quelques transmissions de flexi-données par semaine ? Utilisez alors le service en ligne via le bouton de cette page pour transmettre facilement les données salariales de vos flexi-travailleurs au flexi-compteur de mycareer.be.
Êtes-vous dans une grande entreprise comptant bon nombre de flexi-travailleurs ? Vous pouvez alors effectuer vos transmissions de flexi-données via batch.
Échéance pour vos transmissions de flexi-données
Vous devez transmettre vos flexi-données au plus tard 5 jours calendrier après le calcul salarial.
Si vous effectuez plusieurs calculs salariaux au cours d'un mois civil, vous pouvez les regrouper en un seul envoi mensuel. Vous devez alors transmettre les flexi-salaires au plus tard 5 jours calendrier après réalisation du dernier calcul salarial du mois civil en question.
Exemple : si vous calculez chaque semaine le salaire d’un travailleur intérimaire, ces calculs se feront en janvier les 7/1, 14/1, 21/1 et 28/1. Vous devrez envoyer ces 4 calculs salariaux de janvier au plus tard 5 jours calendrier après, soit le 2/2.
Comment transmettre des flexi-données ?
La transmission de flexi-données est nouvelle : les données transmises alimentent le compteur de flexi-revenus dans mycareer.be. Ce compteur montre au travailleur s’il a atteint le plafond annuel de 12.000 euros en flexi-revenus. Limite franchie ? Les flexi-revenus dépassant le plafond sont alors imposables. D’où l’importance de maintenir le compteur à jour.
Informations utiles lors de la transmission de flexi-données
- Le numéro d’entreprise ou le numéro ONSS de l’entreprise
- La liste des travailleurs dont vous voulez transmettre les données
- Les données salariales et la période de calcul correspondant à la fiche de paie
Numéro et preuve de transmission
Lorsque vous commencez une transmission de flexi-données, un numéro de ticket lui est attribué. Vous pouvez utiliser ce numéro lors d’un contact ultérieur avec l’ONSS pour identifier votre transmission de flexi-données.
Travaillez-vous avec le service en ligne ? Dès que votre transmission de flexi-données est effectuée, vous recevez dans votre e-Box Enterprise un fichier PDF avec le détail des données transmises. Ce PDF sert aussi d’accusé de réception.
Utilisez-vous le canal batch ? Vous recevez alors, après transmission des flexi-données, un accusé de réception et une notification par ce même canal batch.
Documentation
Toutes les informations techniques (glossaires, schémas, annexes structurées…) concernant Flexi at work sont regroupées dans la Techlib.