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Évaluation de votre handicap

Faites évaluer votre handicap à la DG Personnes handicapées afin d'être pris en considération pour bénéficier d'allocations ou d'autres mesures.

À partir de l'âge de 18 ans, une personne en situation de handicap peut bénéficier d'une série d'allocations spécifiques ou de mesures sociales et fiscales, à condition qu’un médecin examine et reconnaisse le handicap. Il examine par exemple l'autonomie de la personne handicapée ainsi que les difficultés de la personne à travailler. Le SPF Sécurité sociale octroie l'allocation finale sur la base de ses observations.

Faire reconnaître votre handicap

Vous voulez être pris en considération pour bénéficier d'allocations ou d'autres mesures ? Pour cela, vous devez d'abord faire évaluer votre handicap dans l'un des centres médicaux de la Direction générale Personnes handicapées dans votre région. 

Quelles sont les conditions ?

Pour les adultes à partir de 18 ans, le médecin examine si votre handicap vous pose des difficultés pour travailler. Il vérifie aussi dans quelle mesure votre handicap influence vos activités de la vie quotidienne.

Dès que vous renvoyez votre demande en ligne, la DG Personnes handicapées contacte votre médecin traitant et vérifie si vous remplissez les conditions. Pour vérifier si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez être invité à un entretien dans l'un des centres médicaux.

Durée déterminée ou indéterminée ?

Le médecin peut décider de ne reconnaître votre handicap que pour une période spécifique parce qu'il pense que votre situation médicale va s'améliorer dans le futur. C'est souvent le cas pour les enfants. Si votre situation médicale est stable, il décidera de reconnaître votre handicap pour une durée indéterminée.

Comment demander une reconnaissance ?

Vous trouverez la procédure exacte de demande de reconnaissance de votre handicap sur la page Reconnaissance de votre handicap sur le site web de la DG Personnes handicapées. Connectez-vous à My Handicap avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite ?

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision. 

Besoin d’aide ?

Vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant. Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées. 


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Qui peut obtenir un statut de reconnaissance nationale ?

Vous pouvez obtenir le statut de reconnaissance nationale d'invalide civil de la guerre 1940-1945 si :

  • vous bénéficiez d'une pension d'invalidité en vertu de la loi du 15 mars 1954 ; ou
  • vous avez été débouté de votre demande de pension d'invalidité en application de la loi du 15 mars 1954 soit parce que votre degré d'invalidité est insuffisant, soit parce que votre infirmité constatée et reconnue n'entraîne pas d'invalidité ; ou
  • vous avez perdu la jouissance de votre pension temporaire parce que votre degré d'invalidité n'atteignait pas le minimum requis.

Vous trouverez plus d'explications sur les différents statuts sur la page Victimes civiles de guerre et d'actes de terrorisme - Les statuts sur le site web du Service fédéral des Pensions.

À quels avantages ai-je droit si je peux bénéficier d'un statut de reconnaissance nationale ?

Si vous bénéficiez d'un statut de reconnaissance nationale, vous pouvez obtenir les avantages suivants sous certaines conditions :

  • Carte attestant la reconnaissance d’un des statuts civils de reconnaissance nationale
  • Rente viagère
  • Distinctions honorifiques
  • Diplômes d’honneur
  • Gratuité des transports publics
  • Priorité pour la location d’habitations sociale
  • Avantages en matière de pension de retraite et de survie
  • Obtention de la nationalité belge
  • Remboursement du ticket modérateur par la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI) – Direction Invalides de guerre

Vous trouverez plus d'informations sur les dispositions relatives aux avantages liés aux statuts de reconnaissance nationale sur la page Victimes de guerre et d'actes de terrorisme - Les statuts de reconnaissance nationale sur le site web du Service fédéral des Pensions.

Où dois-je introduire une demande pour bénéficier d'un statut de reconnaissance nationale ?

Chaque statut a une carte de reconnaissance spécifique, que vous devez demander auprès du Service fédéral des Pensions. Le lieu de demande d'un avantage dépend de l'avantage que vous souhaitez obtenir.

Vous trouverez plus d'informations sur comment demander les différents statuts de reconnaissance nationale sur la page Victimes de guerre et d'actes de terrorisme - Les statuts de reconnaissance nationale sur le site web du Service fédéral des Pensions.


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