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My Handicap: introduisez une demande ou consultez votre dossier

My Handicap est le guichet électronique de la Direction générale Personnes handicapées. Vous pouvez l’utiliser pour demander la reconnaissance de votre handicap mais aussi des allocations ou des aides telles que la carte de stationnement. Dans My Handicap, vous consultez également votre dossier et mettez à jour vos données si nécessaire.

Introduire une demande

Introduisez vous-même une demande sur My Handicap en vous connectant avec votre carte d'identité électronique (eID) et votre code pin. Allez dans l'onglet « Mon dossier » pour obtenir immédiatement un aperçu des aides (allocations ou mesures) que vous pouvez demander.

Si vous cliquez sur une aide, vous ouvrez un formulaire de demande. Dans ce formulaire, veillez surtout à donner le plus possible d'exemples concrets de l'impact de votre handicap sur votre vie quotidienne. Remplissez donc tous les champs. La demande est envoyée par voie électronique à la Direction générale (DG) Personnes handicapées.

Assurez-vous aussi d'indiquer le nom de votre médecin traitant. La DG Personnes handicapées demandera ensuite elle-même les données médicales au médecin traitant indiqué dans le questionnaire.

Attention : vous souhaitez demander plusieurs aides ?

Si, en plus d'une allocation ou d'une reconnaissance de votre handicap, vous souhaitez demander une autre aide, (p.ex. une carte de stationnement), veuillez d'abord remplir le formulaire pour l'allocation ou la reconnaissance. Ce formulaire contient alors toutes les informations nécessaires à votre demande pour une autre aide. Une fois ce formulaire envoyé, les données complétées seront également disponibles pour la demande moins détaillée (p.ex. la carte de stationnement). Pas besoin de remplir un deuxième formulaire : cliquez sur le lien de l’autre aide.

Si vous procédez dans l'ordre inverse, vous devrez remplir deux formulaires. En effet, plus d'informations sont requises pour traiter la demande d'allocation.

Consulter votre dossier

Consultez également vos dossiers dans My Handicap. Vous trouverez toutes les informations dans l'onglet « Mon dossier » :

  • Quelles aides ai-je déjà ?
  • Que puis-je obtenir sur simple demande car j'y ai déjà droit (p. ex. attestation de reconnaissance ou attestation de droit à une allocation) ?
  • Que puis-je (encore) obtenir si je soumets une demande et remplis les conditions ?
  • Quelles demandes sont encore en cours de traitement ?
  • À quoi avais-je droit dans le passé ?
  • Quelles demandes ont été rejetées dans le passé ?
  • Quelles décisions ont été révisées ?
  • Quelles demandes ont été cliquées sans être remplies ou envoyées ?

Transmettre des changements

Dans My Handicap, vous pouvez également consulter et modifier vos données :

  • coordonnées ;
  • domicile ou lieu de residence ;
  • séjour en institution à signaler ;
  • numéro de compte (si vous avez un nouveau numéro de compte, ne clôturez l'ancien qu'après avoir reçu la confirmation que votre allocation sera payée sur le nouveau compte) ;
  • administrateur/personne de contact qui aide à soumettre la demande ;
  • langue choisie.

Dans My Handicap, vous pouvez également demander un délai pour l'envoi des informations afin de compléter votre demande.

Aide pour soumettre une demande ou consulter votre dossier

Pour soumettre une demande ou consulter votre dossier, vous pouvez bénéficier d’aide sous différentes formes :

  • Vous connaissez votre code pin ? Dans ce cas, un membre de votre famille ou une connaissance peut vous aider à introduire la demande au moyen de votre e-ID et de votre code pin. Vous pouvez aussi vous rendre à votre commune ou au CPAS. Vous trouverez les adresses proches de chez vous sur handicap.belgium.be Nouvelle fenêtre. Le personnel de ces instances peut introduire la demande pour vous, même si vous ne connaissez pas votre code pin.
  • Les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées sont aussi là pour vous aider. Vous trouverez une liste des jours de permanence près de chez vous sur handicap.belgium.be Nouvelle fenêtre. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en utilisant le formulaire de contact Nouvelle fenêtre. Notre personnel peut aussi introduire la demande pour vous, même si vous ne connaissez pas votre code pin.
  • La plupart des mutualités peuvent également vous aider.
  • Dans certains cas, par voie de procuration, une personne de votre entourage peut soumettre votre demande avec sa propre carte d'identité électronique (e-ID). Cette même possibilité existe pour les parents d'enfants qui n'ont par exemple pas encore de kids-ID. Plus d’informations sur la page Aider quelqu’un à introduire une demande sur le site de la DG Personnes handicapées Nouvelle fenêtre

Plus d’informations sur My Handicap

Vous trouverez un manuel et un petit film au bas de la page Manuel d’utilisation de My Handicap sur le site de la DG Personnes handicapées Nouvelle fenêtre.

À lire aussi la page Aider quelqu’un à introduire une demande sur le site de la DG Personnes handicapées Nouvelle fenêtre.

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