Supplément aux allocations familiales pour les enfants handicapés
Votre enfant souffre d’un handicap ou d’une affection ? Vous pouvez demander un supplément aux allocations familiales pour votre enfant jusqu’à ses 21 ans. Les enfants de parents handicapés peuvent également bénéficier d'un supplément d'allocations familiales.
Allocations familiales pour les enfants avec un handicap ou une affection
Certains enfants ont besoin d’une aide supplémentaire pour grandir. C’est pourquoi, en plus du montant de base des allocations familiales, les enfants en situation de handicap bénéficient d’un supplément de soins qui couvre au mieux les frais de leur situation spécifique.
Les allocations familiales supplémentaires sont versées par la caisse d’allocations familiales. Ces dernières étant une compétence régionale, c’est le lieu de résidence de l’enfant qui va déterminer le montant et l’organisme de paiement. Pour en savoir plus, consultez la page Allocations familiales supplémentaires sur le site de la DG Personnes handicapées.
Un médecin doit évaluer l'état de santé général de l'enfant pour déterminer le droit à l'allocation supplémentaire pour enfant.
- Vous habitez en Wallonie ? Dans ce cas, vous trouverez plus d'informations sur le supplément sur la page Votre enfant est atteint d’un handicap ou d’une affection sur le site de Famiwal.
- Vous habitez à Bruxelles ? Découvrez alors ‘Quel montant pour une allocation majorée pour enfants atteints d’un handicap ou d’une affection ?’ sur le site Famiris.
- Vous habitez en Flandre ? Pour en savoir plus sur le supplément pour enfants handicapés, consultez la page Zorgtoeslag de Fons, l'organisme flamand de paiement des allocations familiales.
- Vous habitez dans les Cantons de l 'est ? Vous trouverez plus d'informations sur l'allocation pour enfant handicapé sur la page Mein Kind hat eine Beeinträchtigung du site Ostbelgien.
Allocations familiales pour les parents handicapés
Les enfants d'une personne en situation de handicap entrent également en considération pour un supplément d'allocations familiales. Le montant est adapté à la situation familiale et au revenu total du ménage.